Justice
Faits divers

Quatre ans après le meurtre, Martin Bernier subira son procès

le vendredi 08 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 janvier 2016

C'est en mars 2017 que commencera le procès de Martin Bernier, presque quatre ans après le meurtre de sa conjointe, Suzanne Dufour. Un marathon qui durera cinq semaines et verra défiler pas moins de 24 témoins.

Mme Dufour a été trouvée morte le 18 juillet 2013, à L'Intermède, une résidence pour personnes aînées de l'arr. du Vieux-Longueuil. Elle avait 60 ans, et souffrait d'un handicap physique.

Selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias à l'époque, elle aurait été asphyxiée. Bernier, 50 ans, a été arrêté le même jour et demeure en détention.

Criminellement responsable de ses actes

L'accusé a déjà été reconnu non criminellement responsable de ses actes en 2010, lors d'un procès pour des voies de fait commises avec une arme à feu. Cette fois, un rapport préparé à l'Institut Pinel le déclare responsable et apte à subir son procès.

Or, la défense n'est pas satisfaite et l'avocate de Bernier, M<+>e<+> Mélanie Grégoire, a demandé la préparation d'un second rapport. Dr Pierre Gagné devra statuer sur la possibilité de le déclarer non responsable, ou d'amoindrir son degré de responsabilité.

La défense a demandé d'attendre la réception du second rapport avant de fixer la date du procès, mais le juge Marc David a estimé que les avocats avaient amplement le temps d'ici 2017 pour ajuster leur stratégie.

S'il est déclaré coupable et criminellement responsable, Bernier écopera d'une peine de prison à perpétuité, à moins que les parties ne s'entendent sur une accusation réduite d'homicide involontaire.