Quatre récipiendaires d’une Médaille du lieutenant-gouverneur

Le lieutenant-gouverneur du Québec J. Michel Doyon en compagnie de Lise Nantel, bénévole à la Maison des tournesols. (Photo gracieuseté)
Quatre femmes fortement impliquées dans la région ont reçu une Médaille du lieutenant-gouverneur en marge de la Semaine de l’action bénévole, le 23 avril.
Cette cérémonie s’est déroulée au Collège militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu en présence du lieutenant-gouverneur du Québec J. Michel Doyon.
Lise Nantel, bénévole à la Maison des tournesols, a obtenu la Médaille pour les aînés, visant à souligner une personne ayant contribué au mieux-être de son milieu et à l’atteinte des objectifs d’un organisme.
Bénévole au quotidien auprès de cet organisme depuis cinq ans, Mme Nantel a joint l’équipe de la cuisine pour préparer les repas servis aux membres. En soumettant sa candidature, la direction de la Maison des tournesols a voulu non seulement son expertise culinaire, mais aussi son savoir-être et sa grande générosité.
«Cette jeune retraitée discrète est animée d’un profond désir de contribuer au bien-être des personnes âgées. Sa bienveillance et sa volonté d’offrir le meilleur d’elle-même se traduisent dans tous ses gestes et dans toutes ses décisions», dit l’organisme à son sujet.
Mme Nantel a aussi partagé son expertise en gestion, ce qui a permis d’optimiser les processus d’inventaire et de commandes de denrées de l’organisme et d’éliminer presque complètement les pertes.
Pendant la pandémie, elle a eu l’idée de cuisiner des repas traditionnels qui ont été livrés à quelque 200 ainés et bénévoles affectés par la solitude durant le temps des fêtes, puis à l’occasion de Pâques.
De gauche à droite: les fermières Lucie Dorris, Suzanne Deschênes, Diane L. Mailhot et Annick Ledur. <@CP>(Photo gracieuseté)
Plus trois fermières
L’implication exemplaire de quatre fermières du cercle La flèche à Saint-Hubert (CFQ) a aussi été soulignée. Trois d’entre elles ont une médaille.
Suzanne Deschênes a obtenu la Médaille du mérite exceptionnel pour son implication depuis 20 ans au CFQ de Saint-Hubert et cinq ans auprès de la paroisse. La présidente Diane L. Mailhot a quant à elle été reconnue pour ses 50 ans de bénévolat, dont 36 ans au sein de la CFQ, alors qu’Annick Ledur a été médaillée pour son engagement exceptionnel au sein de la communauté et son rayonnement à travers le Québec, notamment à titre d’instructeur chez Ambulance Saint-Jean.
Enfin, Lucie Dorris, a reçu un certificat de reconnaissance pour son engagement auprès de l’organisme cercle des fermières Laflèche à Saint-Hubert.
Les trois médailles et le certificat de reconnaissance leur ont été remis par le député de Vachon Ian Lafrenière.