Que faire en cas de fuite d’eau?

Que faire en cas de fuite d’eau?

Lorsqu’une fuite d’eau se produit, il est nécessaire de réagir rapidement afin de limiter les dégâts. En traînant, l’eau risque de tout abîmer sur son passage. Si jamais vous devez faire face à un tel sinistre, voici les bons gestes à adopter. 

Les bons réflexes

Avant de contacter un plombier, vous devez d’abord maîtriser rapidement la situation, sinon vous risquez une inondation. 

La première chose à faire est de déterminer la source de la fuite. Celle-ci peut provenir de la salle de bain, des toilettes ou d’une canalisation. 

Une fois que vous aurez trouvé, coupez l’électricité dans toute la maison afin d’éviter l’électrocution et les courts-circuits qui ne feraient qu’empirer la situation. 

Puis, essayez de limiter la propagation de l’eau. S’il s’agit d’une petite fuite, vous ne devriez pas avoir de difficulté à gérer. Vous pouvez prendre un linge épais ou une serviette à enrouler sur le tuyau ou sur le robinet. Vous pouvez également utiliser un seau afin de récolter l’eau. Dans le cas contraire, si les serpillères et les seaux sont inefficaces, il va falloir couper l’arrivée d’eau en attendant l’intervention d’un professionnel. 

Les services d’un bon plombier 

Les torchons et les seaux ne sont que des solutions temporaires. Pour réellement arrêter la fuite, deux options s’offrent à vous. 

La première consiste à prendre en main les travaux de réparation. Mais cela suppose que vous ayez un minimum de notions en plomberie. Et même si vous êtes assez doué, vous ne pourrez intervenir que s’il s’agit d’un problème mineur. 

La meilleure option est donc de faire appel à un plombier. Bien que cette solution soit souvent coûteuse, elle reste la plus efficace. Heureusement, vous pouvez faire une demande de prêt sans enquête de crédit si vous avez besoin d’une aide financière. Et si vous souhaitez bénéficier du meilleur prix, prenez le temps de contacter plusieurs artisans afin de comparer. 

Les nettoyeurs professionnels 

Les grandes fuites peuvent causer d’énormes dégâts au sein de votre intérieur. Parfois, l’humidité peut même rendre la demeure inhabitable un certain temps. Afin de tout remettre en ordre, vous devriez alors faire appel à des nettoyeurs professionnels. Ces derniers interviendront en commençant par déblayer la zone inondée après avoir déterminé la catégorie d’eau (eau claire, eau grise ou eau noire). En fonction du type d’eau, ils pourront fixer la procédure à suivre. Puis, ils procéderont à l’assèchement en plaçant des déshumidificateurs dans chaque pièce pour réduire le taux d’humidité. Tous les objets mouillés comme les meubles, les murs et le plancher vont aussi être asséchés.

Une fuite d’eau peut vous coûter très cher. C’est la raison pour laquelle il faut prendre toutes les mesures pour ne pas se retrouver dans cette situation. En guise de prévention, pensez donc à installer des détecteurs de fuite d’eau. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Henri Bouchard
Henri Bouchard
17 jours

Première chose à faire: couper l’eau