Que faut-il faire avant d’installer du plancher flottant?

Que faut-il faire avant d’installer du plancher flottant?
Choisissez un plancher flottant de qualité

Pratique, esthétique et économique, le plancher flottant est un revêtement de sol très populaire. Vous désirez l’utiliser pour recouvrir une section de votre propriété? Lisez ce qui suit.

Misez sur la qualité

Lorsque vous achetez du plancher flottant, privilégiez un produit de bonne qualité — particulièrement si vous souhaitez l’installer dans une zone passante (le corridor, par exemple). En effet, l’endommagement d’une seule planche pourrait vous obliger à retirer complètement votre plancher pour en poser un nouveau.

Déballez… et attendez!

Une fois votre achat effectué, placez les planches dans la pièce où elles seront installées, ouvrez les emballages et attendez au moins trois jours. La raison? Le bois aura ainsi le temps de s’adapter à la température et au taux d’humidité de la pièce, ce qui facilitera son installation. Cela dit, le plancher flottant est déconseillé pour les endroits très humides, comme le sous-sol.

Préparez le terrain

Après avoir enlevé le revêtement existant et les plinthes, coupez le bas des cadres de portes : à l’aide d’une scie, retirez l’équivalent de 1/16 de pouce de plus que l’épaisseur de votre nouveau plancher. Installez ensuite la membrane sous-plancher en respectant les instructions du fabricant. Vous voilà prêt pour la pose!

Si vous n’êtes pas familier avec les travaux manuels, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la rénovation. Ces derniers possèdent l’expérience et l’équipement requis pour effectuer l’installation de votre plancher flottant dans les règles de l’art.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des