Chroniques
Opinion

Quelque chose d’important est en cours

le mardi 15 mai 2018
Modifié à 5 h 57 min le 15 mai 2018
La semaine dernière, Culture Montérégie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et Québec numérique, tenait une Journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. Le choix du terme «exploratoire» peut sembler dépassé, puisqu’on parle de numérique depuis plus d’une décennie et que la technologie s’est installée dans toutes les sphères de nos vies. Pourtant, c’est bel et bien d’exploration qu’il s’agit. Au-delà des technologies, des plateformes et des applications, l’ère numérique apporte une nouvelle façon de penser et de réaliser les œuvres artistiques. On entre ici dans le processus même de création et dans ses possibilités nouvelles; on reconsidère la relation de l’artiste avec son œuvre puisqu’il peut offrir à l’observateur d’en devenir cocréateur; on suit la démarche de diffusion de cette œuvre qui commande de nouvelles façons de faire. Parmi les multiples possibilités de l’ère numérique, il y a la mise en commun des compétences et des données, qui pourrait prendre la forme d’une application mobile pour mettre en réseau un circuit de maisons de la culture ou de musées montérégiens, ou la création d’un calendrier culturel unifié, ou toute autre vision collaborative apte à donner plus de poids aux initiatives de rayonnement de la Montérégie. Des initiatives inspirantes Et justement, nous en avons découvert quelques-unes en élaborant le programme de cette journée. Le lieu qui nous accueillait, la SPEC – Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu – est équipé du dispositif Scènes ouvertes qui la connecte à un réseau de 19 salles au Québec. ARTBOX, une agence de marketing social bien implantée en Montérégie, nous a partagé une expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre – Couleurs – et une ville, Longueuil. Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour présenter leurs Fab Lab et Médialab. Notons aussi Garage & co, le premier incubateur/accélérateur d’entreprises en Montérégie, qui réinvente les modèles d’affaires par la mise en réseau et le partage d’expertises. L’ère numérique, bien qu’elle comporte son lot d’obstacles et de questionnements (tendance à l’uniformisation des contenus, place du français, découvrabilité des œuvres, mise en marché), amène des occasions qu’il faut saisir. Nancy Bélanger. L’auteure est directrice générale de Culture Montérégie.