Qu’est-ce que le rendement énergétique de la thermopompe?

Photo commanditée
Quand vient le moment de procéder à l’achat d’un système de chauffage, plusieurs se tournent désormais vers l’installation de thermopompe qui, en plus d’offrir une chaleur agréable tout au long de l’hiver, parvient à rafraîchir les résidents d’une demeure, l’été venu. Seulement, la performance d’un tel appareil peut varier selon les saisons, affectant au passage le rendement énergétique. Mais de quoi s’agit-il au juste?
La thermopompe, c’est quoi?
On définit la thermopompe comme étant avant toute chose un système d’air climatisé l’été et de chauffage l’hiver. Ce faisant, qu’elle soit centrale ou murale, c’est une méthode énergétique dont l’utilité est de refroidir ou chauffer une résidence. En hiver, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud de l’intérieur dehors. L’air climatisé agit par la suite, rafraîchissant et enveloppant de bien-être tous les membres de la famille.
Rendement énergé… quoi?
En termes simples, le rendement énergétique d’une thermopompe se calcule au moyen d’un coefficient de performance, le CP. Ce terme désigne l’efficacité de la conversion du type d’énergie utilisée en chaleur. En somme, une thermopompe a généralement un CP d’au minimum 3,0. À titre de comparaison, un système de chauffage fonctionnant au mazout possède un CP de 0,7, lequel est causé par la combustion.
Une thermopompe offre donc à ses utilisateurs plus du quadruple de chaleur, pour la même dépense énergétique.
Quels facteurs ont un impact sur l’efficacité énergétique de la thermopompe?
Bien entendu, différentes choses peuvent influencer le coefficient de performance d’une thermopompe, à commencer par le froid mordant de l’hiver. L’appareil ne produisant pas de chaleur, mais attirant plutôt celle de l’extérieur vers l’intérieur, sa capacité à en faire bénéficier les membres de la famille se verra réduire lors des grands froids. Il serait alors judicieux d’installer un système de chauffage d’appoint, au cas où (mazout, plinthes électriques, etc.).
Un autre élément important à prendre en considération quand vient le temps d’optimiser le CP de sa thermopompe est son emplacement. En fait, si celle-ci est exposée au soleil, elle peut accroître son efficacité énergétique jusqu’à 30%.
Pour que rien ne fasse obstruction à l’air circulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la thermopompe, il serait plus que pertinent de l’entretenir régulièrement, notamment en nettoyant les filtres et les différents composants de la machine. En plus d’optimiser sa durée de vie (qui pourrait atteindre 15 ans, dans le meilleur des cas), il en résultera une efficacité énergétique toujours renouvelée! Dans le même ordre d’idées, le fait de faire inspecter sa thermopompe une fois l’an, avant l’hiver, permettra de déceler quelque souci que ce soit. Une prise en charge rapide permettra d’éviter des dommages beaucoup plus coûteux.
Les pros du CP
Pour obtenir plus d’informations quant au CP et sur les différentes façons de l’optimiser, il serait fort judicieux de faire appel à une équipe de professionnels spécialisée en installation de thermopompe. De leurs avis aiguisés, ils pourront également nous aider à faire le bon choix quant aux différents modèles qui s’offrent à nous.