Actualités

Rapport des activités 2023 du SPAL (2) : hausse marquée de la violence juvénile

le mercredi 10 juillet 2024
Modifié à 12 h 46 min le 10 juillet 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La violence juvénile est en hausse à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) note une forte croissance de l’implication d’adolescents (12 à 17 ans) dans l’analyse des autres événements de violence rapportés en 2023. Deuxième article d’une série de quatre sur les activités du SPAL en 2023.

«En excluant les infractions commises en contexte conjugal et familial, plus d’un événement sur cinq (22,3 %) de voies de fait, vols qualifiés, harcèlement, menaces et intimidation, implique une personne âgée de 12 à 17 ans», apprend-t-on dans le rapport des activités 2023.
 

Distribution des personnes impliquées dans des crimes de violence, sauf domestique, selon la catégorie d’âge et de statut – Rapport des activités 2023, Service de police de l’agglomération de Longueuil  

Le SPAL signale aussi que de plus en plus de jeunes se procurent des armes et attribue en partie ce phénomène aux groupes émergents sur le territoire. 

«Durant les dernières années, nous avons établi le constat que les jeunes étaient de plus en plus enclins à s’engager dans des événements violents et à se prémunir d’armes de toutes sortes. Une des raisons en cause est sans contredit la mouvance entourant la situation des groupes émergents sur notre territoire.»
- Rapport des activités 2023

Fait intéressant, c’est au printemps ainsi qu’au début de l’année scolaire que le nombre d’événements violents commis par des jeunes de 12 à 17 ans est le plus élevé.

Équipe DÉJÀ-VU et Groupe Contact
En matière de lutte contre la criminalité juvénile et la violence au sein des écoles secondaires, le SPAL a mis en place deux initiatives importantes en 2023 : l’Équipe DÉJÀ-VU et le Groupe Contact. 

L’Équipe DÉJÀ-VU (Délinquance Juvénile Avec Violence Urbaine) est entièrement dédiée au phénomène de gangs de rue connus ou émergents, usant de violence sur le territoire. Cette équipe a tenu sa première rencontre en juin. Elle a pour mission de suivre le phénomène, notamment sur les réseaux sociaux et ailleurs sur le territoire, de prendre en charge les enquêtes impliquant les groupes connus ou émergents, de rencontrer des victimes potentielles qui ont été vues sur les réseaux sociaux qui n’ont pas porté plainte à la police afin de les conseiller, de surveiller des ordonnances de remise en liberté et du respect de leurs conditions, de procéder aux arrestations des contrevenants et d’être en communication avec l’ensemble des partenaires, notamment avec les policiers RÉSO et les membres du Groupe Contact.

«Grâce à la présence de cette équipe dédiée au sein du SPAL, nous avons pu acquérir une compréhension plus approfondie de ces groupes émergents et poser des actions qui ont mené à la dissolution de certains d’entre eux.» 
- Rapport des activités 2023

Le SPAL souligne que les interventions de l’équipe DÉJÀ-VU ont aussi permis d’éviter certaines actions de représailles ou de vengeance de la part des jeunes impliqués lors de certains événements.

Présenté à la population en mai 2023, l’équipe du Groupe Contact compte de son côté trois intervenantes et une agente de coordination. Le programme vise à réduire la violence chez les jeunes qui habitent l’agglomération de Longueuil. 

Les jeunes ciblés par ce programme sont âgés de 12 à 17 ans et ont emprunté une trajectoire délinquante ou sont à risque de le faire et engage activement dans le processus les parents ou les proches jouant un rôle significatif auprès de ces  jeunes. 

En 2023, 136 jeunes ont ainsi été référés au Groupe Contact par des parents, des écoles ou autres intervenants d’organismes partenaires du SPAL.

Ces actions ont porté leurs fruits, assure le SPAL, avec une réduction de 20 % de la criminalité juvénile au cours de l’été 2023. 

Rapport des activités 2023 du SPAL (1) : moins de crimes contre la personne et plus de vols de véhicules