Rapport sur le développement de l’aéroport de Saint-Hubert : l’Aéroport ouvert aux recommandations

le mardi 18 octobre 2022
Modifié à 14 h 35 min le 18 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les responsables de l’aéroport de Saint-Hubert affirment prendre bonne note des recommandations émises dans le rapport Trudel et promettent d’examiner leur faisabilité. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) affirme avoir pris connaissance du rapport de consultation publique sur l’aéroport publié quelques jours plus tôt par le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel. Ce rapport présente une série de recommandations visant notamment à améliorer l’acceptabilité sociale du développement de l’aéroport.

Dans un communiqué envoyé le 12 octobre, les responsables de l’aéroport promettent d’examiner leur faisabilité et affirment que plusieurs mesures concrètes ont déjà été prises afin de répondre aux préoccupations des citoyens de Longueuil depuis le changement de direction à YHU au mois de mai. 

«La direction compte bien maintenir tous les canaux de communication ouverts avec les acteurs locaux, régionaux et bien sûr, les citoyens, souligne Bernard Gervais, directeur des Communications à YHU. Ces démarches et les autres gestes posés par la nouvelle administration répondent aux thèmes majeurs des recommandations. Pour les autres, nous en prenons bonne note et étudions leur faisabilité.»

Parmi les mesures adoptées, on cite par exemple l’installation de silencieux sur les avions des écoles de pilotage pour diminuer le bruit lors des arrivées et départs et la création du Comité consultatif sur le climat sonore.

Comité consultatif
Le mandat du comité est de surveiller les normes réglementaires du Règlement de l’aviation canadien (art. 602.105); examiner et analyser les indicateurs en matière de gestion du climat sonore; émettre des recommandations pour améliorer le climat sonore, ce qui a été fait auprès de Transports Canada, pour interdire les B737-200 de nuit dès le 1er avril 2024 indique M. Gervais; et recevoir les plaintes des citoyens, en tenir un registre et en faire un suivi auprès de YHU.

«Mises à part les années COVID, ajoute M. Gervais, le comité se réunissait environ une ou deux fois par année. Avec la nouvelle direction, nous avons déjà eu une rencontre en juin et allons en faire au moins trois par année, dont la prochaine dans les semaines à venir», précise-t-il.

«Le comité possède déjà des données de courbes de bruits NEF (Noise Exposure Forecast), qui sont publiques et si d’autres études devaient apporter de nouvelles données au comité, elles seraient publiques.»
Bernard Gervais, directeur des communications de l’aéroport Montréal-Saint-Hubert

Par ailleurs, on confirme que le lancement de vols internationaux ne fait pas partie des plans de YHU à court ou moyen terme. 

Collaboration
«Le renforcement de la desserte domestique (Québec et reste du Canada) et une collaboration accrue avec l’École nationale d’aéronautique (ENA) dans le déploiement d’une zone d’innovation en aérospatiale se trouvent au cœur des réflexions de YHU tandis que l’aéroport se positionne comme le centre névralgique des évacuations médicales», peut-on lire dans le communiqué.

Malgré ces améliorations, YHU reconnaît qu’il reste encore du travail à faire et entend poursuivre ses efforts pour atténuer les impacts sur les citoyens. «Nous continuerons d’examiner la faisabilité des recommandations du rapport et de faire les suivis nécessaires, s’il y a lieu», s’engagent les responsables de l’aéroport.

Améliorer les communications
Aussi, on se dit conscient du côté de YHU qu’il faut améliorer la communication avec les citoyens.
«Nous reconnaissons le travail effectué par les citoyens qui ont pris part à l’exercice, les commissaires et M. Trudel.

Ce rapport est un outil de plus à notre disposition afin de nous permettre de mieux répondre aux préoccupations de la communauté», indique Yanic Roy, directeur général de YHU.

M. Roy promet de continuer de travailler pour améliorer les services offerts aux citoyens et aux entreprises de la région en impliquant un maximum d’acteurs dans leur démarche. 

«C’est d’ailleurs dans cet esprit d’ouverture et de collaboration que nous nous sommes présentés devant l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) mis sur pied par la mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier », de conclure M. Roy. 

Remise du rapport

Le député fédéral Denis Trudel a reçu la direction de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) à ses bureaux afin de leur remettre une copie officielle du rapport de la consultation publique. YHU a réitéré son engagement à poursuivre le travail de collaboration entamé avec les parties prenantes et les citoyens de Longueuil depuis le début juin.

Yanic Roy, directeur général de YHU, et le député de Longueuil - Saint-Hubert Denis Trudel. (Photo gracieuseté)

«La rencontre de travail avec le bureau de M. Trudel nous a permis de réaffirmer que l’avenir de l’aéroport repose sur une desserte nationale et régionale, ce qui répond notamment à la volonté des citoyens » a mentionné, Yanic Roy, nouveau directeur général de YHU.