Faits divers

Comparution du camionneur : «C’est une mini-victoire» - Mélanie Séguin

Il y a 1 heure
Modifié à 14 h 09 min le 12 septembre 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mélanie Séguin, qui apparaît avec Denis Lefrançois, s'est exprimée sur l'arrestation et la comparution du camionneur Baljeet Singh. (Photo : archives)

Mélanie Séguin n’a pas réagi au palais de justice de Longueuil lorsqu’elle a vu Baljeet Singh. Mais en dedans, elle avait le sentiment d’une petite victoire d’avoir finalement pu assister à la comparution du camionneur qui a provoqué l’accident mortel de sa belle-fille et du fils de celle-ci, trois ans après les faits.

«Ce n’est pas un soulagement, mais une mini-victoire, a laissé savoir Mme Séguin. En octobre 2022, on nous avait dit de ne jamais attendre justice pour Nancy et Loïc parce que le camionneur était allé en Inde.»

Le 19 juillet 2022, un poids lourd avait percuté de nombreux véhicules sur l’autoroute 30 dans le secteur de Brossard. Nancy Lefrançois, 42 ans, et son fils Loïc, 11 ans, avaient perdu la vie. Dix autres personnes ont été blessées, dont certaines qui ont dû être plongées dans un coma et d’autres qui conservent encore à ce jour des séquelles.

Baljeet Singh a finalement été extradé des États-Unis, où il avait trouvé refuge après un court séjour dans son pays d’origine. Il a comparu le 11 septembre pour répondre à des accusations de conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions.

«C’est la première fois que nous le voyions, a affirmé Mme Séguin, qui avec d’autres membres de la famille a assisté à la comparution. J’appréhendais ma réaction. Très étrangement, ça m’a fait ni chaud ni froid.»

Depuis plus de trois ans, la belle-mère dit s’être débattue comme un diable dans l’eau bénite pour obtenir justice, assurer la succession et compléter les demandes reliées aux indemnisations. Des procédures qui ont été parsemées de difficultés.

«Pendant trois ans, j’ai vécu avec une épée de Damoclès, a-t-elle assuré. Un putain de combat à mener.»

Son sentiment de justice est cependant plus fort que le découragement. Elle a mené ses démarches, son «rôle de belle-mère», laisse-t-elle savoir.

Maintenant que M. Singh est détenu, le processus judiciaire pourra aller de l’avant. Une étape qui sera difficile pour Mélanie Séguin qui entend assister aux différentes audiences. «J’appréhende de revoir l’accident, a-t-elle avoué avec le sanglot dans la voix. Ce sera la partie la plus difficile. »

L’accusé a demandé une libération conditionnelle qui lui a été refusée. Baljeet Singh sera de retour au palais de justice le mois prochain.