Actualités

Recensement des oiseaux à Longueuil : 71 espèces différentes observées

le dimanche 22 janvier 2023
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Grand pic, observé au par des Iles de Boucherville. (Photo: gracieuseté - Pierre Wery)

Le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) a réalisé un recensement des oiseaux dans la région le 17 décembre, dans le cadre d’un exercice regroupant toute l’Amérique du Nord : le Recensement des oiseaux à Noël (RON).

L’équipe du COL, composée de 61 participants, a observé 15 448 oiseaux appartenant à 71 espèces différentes dans le secteur de Longueuil.

Quelques espèces ont d’ailleurs été aperçues en nombre record, comme le chardonneret jaune, l’épervier de Cooper et le merle d’Amérique. Ce sont toutes des espèces qui s’adaptent bien au milieu urbain où ils profitent notamment des mangeoires, indique le COL par voie de communiqué. De plus, le Solitaire de Townsend a été observé pour la première fois en 29 ans sur le territoire.

Toutefois, plusieurs espèces ont continué leur déclin, comme le moineau domestique et le pigeon biset.

Seuls les résultats observés durant une journée entre le 14 décembre et le 5 janvier peuvent être versés dans la banque de données initiée en 1900 par Frank Chapman, un ornithologue du Musée d’Histoire naturelle des États-Unis. 

Mené par la Société Audubon, un organisme voué à la protection de l’environnement, le RON recense aujourd’hui les oiseaux sur 2200 territoires dans les trois Amériques. 

Les scientifiques disposent ainsi d’un portrait global permettant d’une part de mesurer les tendances des différentes populations d’oiseaux et d’autre part, de formuler les recommandations appropriées aux instances concernées.

L’équipe du Parc des Iles-de-Boucherville. (Photo: Gracieusté - Denise Couture)