Recyclage : dès 2025, les surplus à côté des bacs bleus seront refusés
Les surplus seront acceptés lors de deux collectes spéciales par année, soit après les Fêtes, et après les déménagements. (Photo : gracieuseté)
Dès janvier, les surplus de récupération déposés à côté des bacs bleus ne seront plus acceptés. Cette règle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective par Éco entreprises Québec et s’applique à toutes les municipalités.
Dès 2025, toutes les matières devront être à l’intérieur du bac bleu et seul le bac fourni par la Ville sera accepté.
Le but est d’encourager les citoyens à privilégier les produits avec moins d’emballage et, «par le fait même, d’inciter les entreprises émettrices de produits emballés à revoir leurs emballages afin que ceux-ci soient facilement recyclables et en moins grande quantité», expose la Ville de Brossard, dans un communiqué exposant ces changements à venir.
Elle précise toutefois que les surplus seront acceptés lors de deux collectes spéciales par année, soit après les Fêtes, et après les déménagements.
Plus efficace
«Cette modernisation vise à rendre le système de recyclage plus efficace et à mettre entre les mains des producteurs la responsabilité du cycle de vie de leurs emballages», indique la Ville.
Dès 2025, les citoyens pourront déposer davantage de matières dans leur bac de récupération. Tous les contenants, emballages et imprimés seront acceptés, qu’ils soient en papier, carton, métal, verre ou plastique, et ce, sans égard au numéro inscrit sur les différents types de plastique.
Cette simplification du tri découle d’un changement de responsabilité au niveau du système de collecte de matières recyclables. À partir de janvier, cette responsabilité ne relèvera plus des municipalités, mais d’Éco Entreprise Québec (ÉEQ). L’équipement de collecte, soit le bac bleu, demeurera le même et les collectes par secteur ne changeront pas de journée.
Responsabilités
Un nouveau règlement provincial encadre la responsabilité élargie des producteurs pour la collecte sélective (matières recyclables) au Québec et exige que les entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés soient pleinement responsables de leur collecte, de leur tri et de leur recyclage.
La Ville demeure responsable du volet opérationnel de la collecte et du transport, de même que du service aux citoyens.
ÉEQ a lancé l’initiative Bac Impact qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri à la source.
Recommandations
- S’assurer que son bac de recyclage est en bon état. Si un bac est endommagé, il et possible de contacter Services Brossard pour le faire réparer. Les citoyens qui ont un bac de 240 L peuvent l’échanger pour un 360 L sans frais.
- Respecter les consignes de tri les consignes de tri : «Si ce n’est pas un emballage, un contenant ou un imprimé, ça ne va pas dans le bac bleu.» Les matières acceptées : brossard.ca/gmr
- Réduire ses déchets en privilégiant les produits avec moins d’emballage et en réutilisant lorsque cela est possible.
-Optimiser l’espace dans le bac en coupant et en pliant les boîtes de carton.