Réfection de la tour d’eau de l’hôtel de ville : Longueuil économise 1,3 M$

La tour d'eau située sur le toit de l’hôtel de ville assure la climatisation de tout le bâtiment. Elle sera remplacée à un coût plus modique que prévu. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Il est rare qu’un appel d'offres aboutisse à l'octroi d'un contrat à un coût inférieur de 33,5% par rapport à l'estimation initiale. Cette situation s'est récemment produite à la Ville de Longueuil, où le contrat relatif à la réfection de la toiture et au remplacement de la tour d'eau de l'hôtel de ville, initialement estimé à 4 millions de dollars, a finalement été attribué pour un montant d'environ 2,7 millions de dollars.
Dans le cadre du Plan triennal d’immobilisations, des travaux de remplacement de la tour d'eau du système de ventilation de l'hôtel de ville doivent être exécutés puisqu'elle a largement dépassé sa durée de vie utile et a de plus été réparée temporairement à plusieurs occasions au cours des dernières années.
L'occupation de l'hôtel de ville et la fonctionnalité des salles de serveurs de la Ville dépendent du bon fonctionnement de la tour d'eau qui assure la climatisation de tout le bâtiment.
Des mandats en architecture et en ingénierie ont été attribués en novembre 2022 pour ce projet. Les plans et devis pour le remplacement de la tour d'eau ont ainsi été finalisés à l'été 2023.
L’étendue des travaux comprend le remplacement de la tour d'eau et la réfection des deux bassins de toitures où se trouve la tour d'eau. Le délai de livraison pour la tour d'eau est de sept mois. Pendant ce temps, indique la Ville, les travaux connexes dans la salle mécanique pourront avoir lieu. Il est prévu de terminer les travaux pour décembre 2024.
Le coût pour la réalisation de ce contrat, 2,687 M$, représente un écart à la baisse de 33,5% par rapport à l’estimation qui était de 4,043 M$.
Selon la Ville, cet écart à la baisse s'explique en partie par le fait que l'appel d'offres a suscité de l’intérêt en raison de la bonne visibilité pour l’entrepreneur. De ce fait, 14 entreprises se sont procuré les documents, 9 ont répondu à l’appel d’offres et Plomberie Charbonneau a terminé en haut de la liste.
L’Agglomération de Longueuil acquittera 48% de cette facture, la balance étant du ressort de la Ville.