Regard sur les milieux de vie de Longueuil

Regard sur les milieux de vie de Longueuil
Maude Boulay, agente de développement de la CDC de l’agglomération de Longueuil (Photo : Gracieuseté)

Chronique de Maude Boulay, agente de développement et communication de la CDC AL

Dans le cadre d’une grande démarche de développement social, la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) pilote et accompagne les travaux qui ont mené à la réalisation des portraits sociaux du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert – celui de Greenfield Park est encore en cours.

L’année dernière, les citoyens avaient été conviés à participer à des conversations de quartier pour témoigner de leur réalité sur le terrain. Ces informations ont été combinées à des statistiques, de l’analyse, etc., afin de construire un portrait social, une image de ce que sont ces arrondissements aujourd’hui et maintenant. Ces portraits serviront ensuite de base de connaissance commune pour décider collectivement de priorités pour chaque territoire.

Développement social Saint-Hubert (DSSH)

Le Comité vigilance de DSSH vous invite à la présentation des grandes lignes du portrait social de Saint-Hubert, qui sera tout chaud sorti des presses, le 1er octobre, de 9h30 à 12h, au parc de la Cité. Les organismes communautaires, les citoyens et partenaires sont conviés à venir partager ce moment important dans la démarche de développement social de Saint-Hubert.

Une seconde rencontre aura également lieu en soirée, au même endroit, le 14 novembre, de 19h à 20h30, pour les citoyens qui n’auraient pas pu être présents à la première rencontre.

Il faut s’inscrire, soit en visitant le lien communaute.cdcal.org/calendrier, soit en appelant au 450 671-5095.

Développement social Vieux-Longueuil (DSVL)

Dans l’arr. du Vieux-Longueuil, le Comité mobilisation citoyenne de DSVL invite la population à participer à des rencontres citoyennes. Lors de ces rencontres, le portrait social du Vieux-Longueuil sera présenté, et ce sera un moment propice pour échanger sur ce qui tient à cœur aux citoyens dans leur quartier.

Plusieurs rencontres auront lieu dans tout l’arrondissement. Les citoyens sont invités à se rendre à la rencontre citoyenne la plus près de chez eux.

Voici quelques-unes des rencontres auxquelles il est possible de participer: quartier Sacré-Cœur le 25 septembre au centre communautaire le Trait d’Union; quartier Notre-Dame de la Garde le 26 septembre à Macadam Sud; quartier Saint-Vincent de Paul le 1er octobre au Fablier.

Le portrait social du Vieux-Longueuil ainsi que le calendrier complet est disponible à developpementsocialvieuxlongueuil.wordpress.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des