Regardez vos contenus web facilement avec le nouveau Chromecast de Google

Par François Charron
Regardez vos contenus web facilement avec le nouveau Chromecast de Google

Google lance une nouvelle version de son Chromecast. Ce petit appareil que l’on branche à notre télévision nous permet d’accéder rapidement et facilement à tous les émissions et films des plateformes en ligne grâce à Google TV et sa télécommande.

De plus en plus de gens délaissent les forfaits de câblodistribution parce que ça coûte cher.

Certains cherchent des moyens de regarder la télévision gratuitement via une antenne par exemple.

D’autres se tournent vers les plateformes de diffusion en ligne. Que ce soit Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Tou.tv Extra, DAZN, Crave, etc. Les offres dans ce créneau se multiplient à vue d’œil.

Google entend rendre la navigation plus fluide et simple sur toutes ces plateformes en ligne grâce à son nouveau Chromecast muni de Google TV.

Chromecast Google TV télévision contenu webhu

Il suffit de brancher le Chromecast au port HDMI de sa TV et le connecter au web pour en profiter.

Rendez votre télévision intelligente à une fraction du prix

Tranquillement, mais surement, on est de plus en plus de gens à avoir des télévisions intelligentes qui nous permettent de télécharger des applications comme celle des plateformes vidéo en ligne.

Seulement, pour ceux qui n’ont toujours pas un téléviseur intelligent, l’idée de débourser un gros montant pour acheter un nouveau téléviseur afin d’écouter Netflix sur leur TV par exemple n’est peut-être pas très alléchante.

C’est dans cette optique qu’on retrouve l’Apple TV, l’Amazon Fire TV Stick, les clés Roku et maintenant le nouveau Chromecast de Google qui emprunte pas mal de caractéristiques de ces rivaux.

Le principe est simple. On connecte le Chromecast dans un port HDMI de notre télévision, puis on le connecte à notre réseau Wifi via l’application Google Home sur son téléphone intelligent.

À ce moment, on arrive dans l’interface de Google TV qui rassemble les gros services de diffusion en ligne. Netflix, YouTube, Disney+, Prime Video, etc. On peut en télécharger d’autres via le magasin d’applications.

Tous les films et émissions vont alors être rassemblés en catégories: action, humour, bref vous voyez le genre.

À l’aide de la télécommande, on va ainsi pouvoir naviguer dans l’interface et choisir facilement ce que l’on veut écouter.

Interface Google TV Chromecast télévision

L’interface de Google TV rassemble toutes les plateformes de vidéo en ligne.

Un appareil bien plus simple et muni de l’assistant Google

Le premier modèle de Chromecast était pour le moins complexe si l’on n’était pas très techno. On devait ouvrir une application sur notre téléphone et décider de diffuser (caster) sur l’appareil. Bref, ce n’était pas évident pour tous.

Avec ce nouveau modèle, on peut toujours diffuser le contenu de son téléphone, sa tablette ou son ordinateur de la même manière, mais l’interface de Google TV et la manette font en sorte qu’une personne plus néophyte en techno aura bien plus de facilité.

C’est sans compter que l’on peut directement demander à l’assistant Google de nous trouver du contenu. À l’aide du bouton OK Google de la télécommande, on peut lui demander de trouver des films d’action, des vidéos de yoga, ou même de contrôler nos appareils domotiques dans la maison.

L’autre particularité de Google TV est de pouvoir mémoriser des émissions ou films à regarder à partir de son téléphone.

Situation classique, un ami nous dit: « as-tu vu cette émission-là sur telle plateforme? ». On peut alors sortir notre téléphone, taper sur Google le nom de la série et appuyer sur: Ma liste. À notre retour à la maison, l’émission sera directement dans Google TV. Pas besoin donc de la chercher!

Chromecast couleurs blanc neige bleu ciel rose aurore

Le Chromecast avec Google TV est disponible en blanc neige, bleu ciel et rose aurore.

 

Le Chromecast avec Google TV s’adresse donc particulièrement aux personnes qui n’ont pas de télévision intelligente et qui veulent écouter le contenu des plateformes web à même leur téléviseur.

Il faut néanmoins comprendre que cet appareil NE REMPLACE PAS LE CÂBLE. Je le mets en gras et majuscule pour être clair, car ce n’est pas en branchant ceci que l’on va accéder à des chaines spécialisées comme RDS, Canal D, ou autres. On peut regarder leur contenu sur l’appareil, mais seulement si nous sommes inscrits à leur offre de diffusion en ligne.

Le Chromecast avec Google TV est vendu pour 69$. Un prix légèrement supérieur au Fire TV Stick d’Amazon et plus de la moitié moins chère que l’Apple TV.

Mais bon, rendu-là, tout est une question de l’écosystème que l’on préfère!

En savoir plus sur le Chromecast avec Google TV

Acheter en ligne un Chromecast avec Google TV sur Bestbuy.ca

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires