Actualités

REM : entente de principe pour la création du parc agricole métropolitain

le samedi 11 septembre 2021
Modifié à 13 h 08 min le 17 septembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le parc agricole prendra place sur un site adjacent à la station terminale du REM. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Brossard et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont récemment entendues pour faciliter la réalisation du projet de parc agricole métropolitain, en marge de la construction du Réseau express métropolitain (REM).

À LIRE AUSSI : Prévenir l'étalement urbain aux abords de la station terminale du REM

Proposé sur un site adjacent à la station terminale du REM, le projet vise à mettre en valeur le milieu naturel et agricole ainsi qu’à encourager la production locale et l’économie sociale.

La CMM devrait recevoir une somme de 2,7 M$ d’Investissement Québec pour l’établissement du parc agricole.

Qualifiant le projet de «magnifique», la conseillère Sophie Allard s’est réjouie que la Ville puisse s’associer à la Caisse de dépôt et placement, à l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi qu’à la CMM pour protéger les terres agricoles et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire brossardois.

«À Brossard, on est choyés d’avoir été établis sur des terres arables de grande qualité et ce parc va permettre de les protéger, de pouvoir remettre en culture des terres fertiles qui ne sont plus cultivées et de procéder à l’achat de terrains qui vont permettre de valoriser une production agricole locale, a-t-elle affirmé, lors de l’assemblée du conseil du 24 août. Je suis convaincue que ce nouveau parc pourra voir naître des projets novateurs d’agriculture.»

La mairesse de Brossard Doreen Assaad et le directeur général de la CMM Massimo Iezzoni ont signé l'entente de principe le 17 septembre. (Photo : Gracieuseté)

«J’en profiterais pour implorer les propriétaires actuels de ces terres, qui ne les utilisent pas et qui espèrent peut-être un futur développement immobilier qui n’arrivera pas, de s’entendre avec la fiducie afin qu’on puisse préserver cette richesse pour nos générations futures», a-t-elle ajouté.

La prochaine étape dans ce dossier sera l'acquisition d'un terrain d’une superficie de plus de 20 hectares, à la juste valeur marchande. Brossard et la CMM travailleront ensuite en étroite collaboration afin d’assurer la réalisation du parc, notamment pour l’aménagement du site, la mise en place d’une structure de gouvernance, l’exploitation et la planification des activités qui y seront tenues.