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REM: essais et électrification complète cet été

le vendredi 01 avril 2022
Modifié à 16 h 56 min le 01 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Des essais d’intégration entre les voitures, l’infrastructure et les systèmes ont été réalisés dans des conditions variées cet hiver. (Photo: Gracieuseté – Alstom/C.Fleury)

L’électrification complète de l’antenne Rive-Sud du REM qui se déploiera cet été mènera à l’élargissement de la zone de test pour les voitures et les systèmes du réseau. Le chantier s’active ainsi en direction d’une mise en service à l’automne de cette portion du réseau.

Grâce à la fin de la pose des caténaires et l’électrification complète de l’antenne de Brossard à la Gare Centrale, la voiture du REM pourra pour la première fois sillonner le pont Samuel-De Champlain et atteindre l’île de Montréal.

«Pour les tests des voitures et systèmes, l’utilisation d’un aiguillage après la station Panama permet dorénavant aux voitures de changer de voie et aux équipes d’essais de Groupe PMM de mettre en place un «carrousel» sur le segment entre la station Brossard et la station Panama, explique-t-on.

Ainsi, plus de véhicules pourront circuler successivement sur les voies, dans les deux directions.

La supervision de l'intégralité des systèmes par le centre de contrôle, le fonctionnement de l’alimentation électrique dans plusieurs configurations de branchement et la diffusion des messages d’information dans les stations sont aussi à l’agenda.

Durant l’hiver, des essais d’intégration entre les voitures, l’infrastructure et les systèmes ont été réalisés dans des conditions variées telles que de très basses températures, de la poudrerie et de l’accumulation de glace.
Les équipes ont constaté que les voitures peuvent continuer de rouler malgré une accumulation de 40 centimètres de neige sur les voies.

Des équipes de déneigement à l’œuvre durant la nuit empêchent toutefois que la hauteur résiduelle de la neige atteigne ce niveau.

Des rails sur le pont

Plus de 32,4 km de rails sont jusqu’à maintenant installés dans tous les secteurs du REM. 

C’est le cas sur le pont Samuel-De Champlain. «Cette activité représente un défi pour nos équipes, détaille-t-on. Comme le pont est en mouvement, les rails doivent s’adapter à ses fluctuations. Des joints d’extension spécifiques doivent être installés.

Les rails sur le pont Samuel-De Champlain. (Photo: Gracieuseté)

Ces travaux d’installation se poursuivront dans les prochains mois.

Enfin, dès le printemps, l’aménagement paysager commencera à prendre forme. 

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