Actualités

REM : l’échéancier de nouveau reporté

le mercredi 17 mai 2023
Modifié à 9 h 14 min le 18 mai 2023

(Photo: Le Courrier du Sud - REM)

La mise en service du REM pourrait être à nouveau reportée, alors que l’échéancier du printemps pourrait être dépassé.

C’est ce que rapporte La Presse, qui indique que l’étape de «marche à blanc» n’a pas été entamée. L’article mentionne que les tests qui évaluent la fiabilité du réseau sont plus longs que prévus.

Au Courrier du Sud, CDPQ Infra se garde de confirmer avec précision que l’échéancier ne sera pas respecté. 

«Nous y sommes presque, signifie Emmanuel Rouillard-Moreau, conseillère relations médias.  Comme vous pouvez voir, les voitures du REM sont partout sur le réseau et nous sommes dans la phase très intensive des derniers tests, mais ce qui importe d’abord et avant toute chose, c’est que l’expérience des usagers soit optimale à partir du premier passage.»

Aucune date précise n’est avancée pour la mise en service du réseau sur la Rive-Sud. «Lorsque nous aurons cette certitude, il nous fera plaisir de communiquer une date précise, mais ça approche à grands pas», dit-elle. 

La Presse a de plus laissé entendre que la facture totale du REM, qui sera connue au moment de la mise en service du tronçon de la Rive-Sud, dépassera les 7 milliards de dollars prévus. Le dépassement de coût pourrait même être de l’ordre de 30%. (A.D.)