Actualités

REM : une voie réservée vers la station Brossard

le lundi 29 avril 2024
Modifié à 11 h 39 min le 06 mai 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) veut aménager une voie réservée au transport en commun dans une voie de service menant à l’autoroute 30 et à la station Brossard du Réseau express métropolitain. 

À la séance du 16 avril, Brossard a approuvé la demande du MTMD à la Commission de protection du territoire agricole du Québec afin d’autoriser l’acquisition d’un lot. Cette demande est nécessaire, car le Ministère en fera un usage autre qu’agricole.

«La voie de circulation aménagée sera cédée à la Ville pour l’aménagement d’une voie réservée pour le transport collectif», indiquent les documents de Brossard. 

Le conseil de Brossard a approuvé cette demande considérant notamment que «le projet s’inscrit dans une logique cohérente pour arrimer les infrastructures de transport existantes à celles du REM et permettant de contribuer à une consolidation des infrastructures et à une meilleure desserte du transport collectif».

L’élargissement est nécessaire, car il n’y a plus d’espace disponible pour réaménager la voie selon les besoins du Ministère, justifie-t-on aussi. 

La conseillère Sophie Allard a souligné l’important trafic dans ce secteur. «Je pense que les automobilistes vont vraiment apprécier cette voie de plus», a-t-elle commenté.