Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud 2020, événement incontournable en employabilité

Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud 2020, événement incontournable en employabilité
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Mise à jour: COVID-19: l’événement a été annulé

Sous le signe de l’audace et de l’originalité, la 10e édition du Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud 2020 réunira chercheurs d’emploi et futurs entrepreneurs de la Montérégie au Complexe sportif Bell de Brossard, le 18 mars. Pour une première fois, il accueillera des conférenciers, dont Kim Thúy, Dave Morissette et Jocelyne Cazin.

Des conférenciers prendront ainsi la parole pour partager une partie de leur parcours avec les visiteurs et leur offrir des conseils utiles. L’auteure Kim Thúy présentera sa conférence «Le succès de mes échecs» et Dave Morissette livrera son discours portant sur la capacité à se relever.

Nicolas Duvernois, derrière le succès de PUR Vodka, parlera de sa route et ses défis en tant qu’entrepreneur. Quant à Jocelyne Cazin, elle présentera sa conférence «Retraite! Quelle retraite?».

2000 postes offerts

Le Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud s’adresse aux entreprises de la Rive-Sud qui souhaitent recruter du personnel ainsi qu’aux chercheurs d’emploi à la recherche de postes dans les secteurs manufacturier, industriel, du commerce et des services. Jusqu’à maintenant, près de 100 entreprises ont déjà confirmé leur présence dont Stelpro, le CISSS de la Montérégie, le Réseau de transport de Longueuil et Lumen. Près de 2000 postes seront offerts.

Selon les estimations du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Montérégie comptait 22 755 postes vacants au troisième trimestre de 2019, comparativement à 19 250 à la même période de l’année précédente. Le taux de postes vacants de la région est de 4%, supérieur à celui de la province, qui est de 3,6%.

Cinq sections

Les chercheurs d’emplois pourront sillonner les cinq sections du Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud 2020.

Nouveauté cette année, la Section expérimentée sera dédiée à une clientèle expérimentée et retraitée souhaitant effectuer un retour sur le marché du travail.

Dans la Section emploi, de nombreux employeurs de différents secteurs d’activité seront disponibles pour rencontrer les candidats potentiels. Un large éventail de postes exigeant différents niveaux d’expérience et de compétences sera offert.

Dans la Section formation, les personnes en quête d’information sur les possibilités de formation pourront y rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement et des commissions scolaires. Des démonstrations de métiers sont aussi prévues.

Différents organismes d’aide à l’emploi seront sur place afin d’offrir un accompagnement adapté à la réalité de chacun, dans la Section centre-conseil en emploi.

Enfin, la Section entrepreneuriat s’adresse à ceux qui songent à se lancer en affaires; une des grandes décisions que l’on peut prendre dans une vie. Des ressources dédiées à l’entrepreneuriat seront sur place pour aider les gens dans leur démarche de lancement d’entreprise.

Les visiteurs pourront également bénéficier d’une aire de révision de CV; d’un babillard affichant les postes disponibles; d’ordinateurs permettant d’accéder au site Placement en ligne; de diverses séances d’entrevue éclair.

L’entrée à l’événement et le stationnement seront gratuits. Un service gratuit de navette assurera le lien entre la station de métro Longueuil et le lieu de l’événement, en passant par le stationnement incitatif AMT Panama.

Le comité organisateur est formé de représentants du Centre local d’emploi de Brossard, de Place à l’emploi, de l’Alliance Carrière Travail et de Développement économique de l’agglomération Longueuil.

Un salon virtuel aura lieu de 24 au 26 mars.

Pour information : rendezvousemploiformationrivesud.com

(Source : Rendez-vous Emploi et Formation Rive-Sud 2020)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des