Actualités
Sports

Rénovation complète du parc Marquette

le jeudi 15 février 2024
Modifié à 16 h 11 min le 14 février 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le parc Marquette sera complètement réaménagé au cours des prochains mois. (Photo: Le Courrier du Sud – Site internet de la Ville de Longueuil)

Considéré comme étant en fin de vie utile, le terrain de balle-molle du parc Marquette sera réaménagé au coût de 1,6 M$. En plus du remplacement des équipements sportifs, les nouveaux aménagements comprennent des travaux de réaménagement des accès, l'installation de mobilier urbain, le gazonnement, la décontamination du terrain et l'éclairage sportif.

Le projet de réaménagement du terrain de balle-molle au parc Marquette à Longueuil a été inscrit au PTI 2022-2024, car le terrain est considéré dangereux pour les utilisateurs en plus d’être en fin de vie utile. 

Selon la Ville, la surface du champ extérieur est inégale et abrupte, le risque de blessure y est grand et une intervention est requise afin de permettre le jeu durant la saison 2024. Aussi, la quantité de filets protecteurs pour arrêter les balles n’est pas suffisante et les balles envoyées hors terrain présentent un risque permanent pour les usagers du parc et des jeux d’eau. 

Lors de la conception, la Ville a constaté que la contamination du site était trop élevée pour en permettre l’usage. Ainsi, le terrain de balle-molle a été fermé durant la saison estivale 2023. 

Comme les importants travaux de décontamination du site mettent en jeu la solidité des massifs de fondation d’éclairage sportif, ceux-ci qui devront être remplacés, précise la Ville. Le réaménagement du terrain de balle-molle permettra un usage sécuritaire des équipements. 

Ce projet a attiré sept soumissionnaires. De ce fait, le montant du contrat représente un léger écart à la baisse de 4 % par rapport à l’estimation. C’est la compagnie Gestion S Forget qui a décroché le contrat. Les principaux écarts de prix se rapportent aux différents articles du bordereau ayant été surestimés. Il n'y a cependant pas d'écart significatif par rapport aux coûts estimés dans l'ensemble de la soumission, signale la Ville.