Actualités

Rénovations majeures : plusieurs résidents d’un CHSLD de Longueuil devront être relocalisés

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 9 h 29 min le 20 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des travaux importants sont attendus au Centre d’hébergement René-Lévesque de la rue Claude à Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Centre d’hébergement de soins longue durée René-Lévesque, situé dans le secteur Fatima à Longueuil, fera l’objet de rénovations majeures au cours des prochaines années. Ces travaux forceront la relocalisation de 75 des 203 résidents de l’établissement.

Ces résidents se verront offrir une place par le CISSS de la Montérégie-Est dans l’une des nouvelles maisons des aînés (MDA) de Beloeil et de Saint-Amable, qui devraient ouvrir d’ici la fin de l’année ou au début 2023.

«Nous profitons de l’opportunité que représente l’ouverture des deux nouvelles MDA pour déménager une partie de la clientèle du Centre d’hébergement René-Lévesque, car ce CHSLD nécessite d’importantes rénovations de mises à niveau pour cinq de ses sept unités de vie», indique le CISSS par voie de communiqué.

Questionnée par le Courrier du Sud à savoir si une option de relocalisation plus près que Saint-Amable ou Beloeil avait été envisagée, la conseillère aux communications du CISSS Catherine Domingue souligne que les résidents pourront demander de demeurer au centre de Longueuil.

«Selon leurs situations ou préférences, ils peuvent demander de demeurer au Centre d’hébergement René-Lévesque puisque l’aile B ne sera pas en rénovation. Ils peuvent aussi demander une relocalisation dans un autre centre d’hébergement, selon ce qu’ils préfèrent. Chacune des demandes ou préférences est étudiée par nos équipes», informe-t-elle.

Rappelons qu’une maison des aînés est également en construction à Longueuil et les travaux devraient se terminer à l’automne 2023.

De trois à cinq ans, minimalement

Les travaux du CHSLD sont prévus pour une durée minimale de trois à cinq ans, affirme le CISSS.

L’aile A sera d’abord entièrement rénovée au cours d’une première phase. Puis, lorsque ces travaux seront terminés, deux unités de l’aile B seront à leur tour en chantier.

Les rénovations de l’établissement consistent à remplacer les planchers, les mains courantes, à ajouter ou changer les protections murales, à améliorer l’éclairage, la ventilation, la climatisation, ainsi qu’à rénover les salles à manger des unités, les aires communes et les postes de garde.

«Nous prévoyons aussi modifier la vocation de certains locaux de l’unité, finaliser la mise à niveau de certaines salles de bain des unités et refaire la peinture et la décoration générale. Dans les chambres, le revêtement de sol, les équipements des salles de toilette, les habillages de fenêtres, l’éclairage seront également rafraîchis ou remplacés», ajoute Mme Domingue.

Dernières nouvelles