Rentrée scolaire : l’Opération Sac à Dos s’arrête à Longueuil

La rentrée coûte de plus en plus cher en raison de la hausse du prix du matériel scolaire exigé. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Ce vendredi 15 août, Longueuil accueillera l’un des plus grands points de distribution de l’édition 2025 de l’Opération Sac à Dos (OSAD), orchestrée par le Regroupement Partage. Pas moins de 500 enfants de la région recevront gratuitement un sac à dos garni d’articles scolaires essentiels, dans le but de favoriser une rentrée équitable pour tous.
L’événement se déroulera de 14 h à 19 h au 1230, rue Green, à Longueuil, et s’inscrit dans une vaste opération de solidarité qui se déploiera du 14 au 23 août à travers 34 points de service au Québec.
Un appui concret pour les familles de Longueuil
Alors que la rentrée scolaire représente un fardeau financier croissant pour de nombreuses familles, l’OSAD vient offrir un répit bienvenu en remettant gratuitement aux enfants un sac à dos neuf, une boîte à lunch, un coffre à crayons, et une trentaine d’articles scolaires adaptés à leur niveau.
Les enfants pourront choisir leur sac parmi une grande variété de modèles, renforçant ainsi leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance dès les premiers jours de classe.
Sur place, les familles pourront également entrer en contact avec des intervenants communautaires et découvrir des ressources disponibles localement. Cette approche inclusive vise à accompagner les ménages non seulement pour la rentrée, mais aussi dans leurs efforts pour sortir de la précarité.
Plus de 2 M$ redistribués à travers le Québec
L’édition 2025 de l’Opération Sac à Dos prévoit venir en aide à plus de 11 000 enfants à travers la province. Au total, c’est l’équivalent de 2 M$ en fournitures scolaires qui sera redistribué gratuitement.
«Un sac à dos à la fois, chacun d’entre nous peut aider à briser le cycle de la pauvreté. C’est un geste simple, mais qui a un impact immense sur la scolarisation et la dignité des enfants», souligne Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage.
Mme Renaud précise que le succès de l’OSAD repose sur la générosité de donateurs, fondations, entreprises et bénévoles, ainsi que sur une mobilisation exceptionnelle du tissu communautaire local.
Grâce à des achats en gros, chaque trousse scolaire remise – d’une valeur marchande de 220 $ – ne coûte que 38 $ à l’organisation, ce qui permet de maximiser les dons reçus.