Répétitions grandioses au Collège Durocher

Les 330 artistes qui participeront au grand concert Un dimanche symphonique, le 9 avril à la Maison symphonique de Montréal, étaient réunis ce samedi au Collège Durocher Saint-Lambert pour l'une des dernières répétitions.
Ce sont 200 choristes bénévoles et 130 jeunes musiciens issus de l’Orchestre Arthémuse du Collège Durocher, de l’Orchestre du Collège Regina Assumpta et de l’Orchestre des enfants et des jeunes du Garage à musique de la Fondation du Dr Julie qui se sont retrouvés à Saint-Lambert pour peaufiner les derniers détails de ce spectacle unique.
Rassemblement impressionnant
Effervescence et enthousiasme étaient au rendez-vous, ce samedi. Tandis que les vocalises des choristes résonnaient dans les premières salles du collège, les jeunes musiciens, âgés de 6 à 21 ans, avaient pris d'assaut l'immense salle de spectacle pour enchaîner les morceaux.
Sous la houlette bienveillante des quatre chefs d'orchestre Patrick Coiteux, Maria Seminara, Joël Arsenault et Lyne Genest, les participants étaient sur le pied de guerre dès 8h et ont poursuivi les répétitions jusqu'en fin d'après-midi.
La directrice du pavillon Saint-Lambert au Collège Durocher, Denyse Verret, et la gestionnaire du Garage à musique de la Fondation du Dr Julien, Lison Lescarbeau, ont veillé au bon déroulement des opérations et assuré la coordination de tout ce beau monde.
Gleb Melshin, 12 ans, élève en secondaire 1 au Collège Durocher, joue du violon depuis 6 ans et dit s'entraîner avec assiduité pour le jour J.
«C'est très impressionnant de voir autant de musiciens ensemble, confie-t-il. Même si parfois ça me déconcentre un peu, c'est beau d'entendre l'orchestre et le chœur jouer en même temps. On a beaucoup travaillé pour être prêts le 9 avril.»
Projet ambitieux
Aux rythmes des percussions, des cordes, des cuivres et des bois, soutenus par le chœur, les artistes présenteront 20 pièces musicales devant près de 1500 spectateurs. Une expérience unique pour ces musiciens en herbe qui fouleront pour la première fois la plus grande scène de la métropole.
En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ce concert d'1h45 permettra aussi à ces enfants de partager la scène avec des artistes de renom, tels que la chanteuse lyrique Geneviève Charest, le comédien et chanteur Émile Proux-Cloutier, l'organiste de l'OSM Jean-Willy Kunz ainsi que l'animateur Christian Bégin, en plus d'être accompagnés par un chœur de 200 voix.
L'instigateur du projet, chef de l’Orchestre Arthémuse du Collège Durocher Saint-Lambert, Joël Arsenault, avait effectivement vu grand pour ses jeunes élèves.
«L'idée de faire jouer les jeunes avec l'Orchestre symphonique de Montréal m'est venue il y a environ un an, explique le chef d'orchestre. J'aime que les jeunes sortent, puissent voir des publics différents et expérimentent de nouvelles choses. Nous travaillons avec le Garage à musique depuis deux ans et avions aussi envie de réunir nos forces avec les gens du Collège Regina-Assumpta afin de donner le goût de la réussite à nos musiciens», souligne M. Arsenault, qui a emmené ses élèves jusqu'en France à l'été 2016 pour jouer avec l'Orchestre régional de Cannes.
Pour la bonne cause
Les fonds du spectacle seront en partie reversés à la Fondation du Dr Julien, qui vise à favoriser le développement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pédiatrie sociale.
Avec le Garage à musique, fondé en 2009 par l'épouse du Dr Julien, Hélène Sioui Trudel, et situé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve à Montréal, les jeunes apprennent gratuitement un instrument de musique.
Une trentaine d'enfants participent au projet Un dimanche symphoniqueen tant que musicien et une vingtaine comme choriste.
Pour Patrick Coiteux, responsable du volet musical du Garage à musique, préparer ces jeunes à un concert de cette ampleur a demandé une grande organisation, mais le défi a été passionnant.
«Ce qui m'importe, c'est avant tout que ces enfants puissent vivre une expérience unique et qu'ils s'en souviennent toute leur vie», a commenté M. Coiteux.
Un apéritif après le concert sera organisé en présence du Dr Julien et des organisateurs.
Rens.: www.osm.ca/fr/concerts/un-dimanche-symphonique