Actualités

Reprise du REM : les services ajustés

Il y a 6 heures
Modifié à 16 h 28 min le 14 août 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Dès le 24 août, la navette qui reliait la station Panama à l'Île-des-Sœurs sera remplacée par la navette 720. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)

Après une fermeture complète pour réaliser des essais dynamiques, le service du REM reprendra dès le lundi 18 août, en semaine, de 5h30 à environ 20h30. Les derniers départs sont prévus à 20h40 à partir de la Gare Centrale et à 20h20 à partir de Brossard. L’offre de navettes qui prévalait depuis cette interruption sera donc modifiée.  

Dès lundi, l'embarquement et le débarquement des navettes 568, 721 et 722 auront lieu au 800 rue De La Gauchetière plutôt qu'au terminus Centre-ville.

Ce sera aussi la fin du prolongement de la 176 jusqu'au centre-ville. La STM reprendra le service régulier de cette ligne. Son trajet se limitera au territoire de l'Île-des-Sœurs. «Il est à noter qu'exceptionnellement, la navette 176 sera prolongée jusqu'au centre-ville les 23 et 24 août en raison de la fermeture de fin de semaine du REM», indique l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Dès le 24 août, la navette qui reliait la station Panama à l'Île-des-Sœurs sera remplacée par la navette 720.

Ce sera aussi la fin du taxi collectif T72. Il sera en libre accès jusqu'au 24 août, et ne sera plus offert ensuite. 

L’ARTM annonce de plus le retour de la navette 720. Dès le 25 août, cette navette reliera les stations Brossard, du Quartier, Panama et Île-des-Sœurs. Les arrêts à la station Île-des-Soeurs retrouveront l’emplacement initial.

En matière de tarification, le libre accès au REM et aux navettes 568, 176, 720, 721 et 722 prendra fin le 31 août. Dès le 1er septembre, la tarification régulière sera appliquée.

Durant les fermetures planifiées du REM les soirs et les fins de semaine, un service de navettes sera disponible.

«Cet été, l'offre de service de navettes pour palier la fermeture complète du REM s'est très bien déroulée, avance Benoit Gendron, directeur général de l'ARTM. Nous entamons maintenant une nouvelle phase, avec la reprise du REM.»

L’ARTM fait aussi part de sa campagne de communication visant à informer les usagers, soit par le biais du site Web, l’accompagnement sur place par des agents de service à la clientèle, l’application Chrono et Mobile, l’affichage dans le réseau ainsi que la collaboration avec les villes pour relayer l’information.