Réseau public et salles privées: des opérations effectuées à la Clinique DIX30

PROJET. Près d'une trentaine de patients en attente d'une chirurgie de la cataracte à l'hôpital Pierre-Boucher ont finalement été opérés à la clinique de chirurgie du Quartier DIX30, dans le cadre d'un projet-pilote du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est, Louise Potvin, indique même que cinq autres journées de chirurgies sont prévues à la clinique privée d'ici le 4 décembre. Le programme concerne pour le moment les chirurgies de la cataracte et les petites chirurgies plastiques.
Projet-pilote
Le CISSS Montérégie-Est avait indiqué en mai dernier avoir été sélectionné par le ministère pour un projet-pilote qui permettrait d'évaluer le coût d'une chirurgie dans un environnement contrôlé. Les médecins des hôpitaux Pierre-Boucher et d’Honoré-Mercier étaient invités à réaliser des chirurgies à la Clinique DIX30, en plus des chirurgies déjà prévues.
Le coût de la chirurgie est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec et les patients ciblés – ceux qui attendaient depuis plus de neuf mois – avaient le choix de continuer l'attente dans leur hôpital respectif ou de se rendre à Brossard.
Le CISSS y voyait l'occasion de diminuer le temps d'attente pour la chirurgie d'un jour dans ses hôpitaux. En opérant des chirurgies de la cataracte au privé, le CISSS espère libérer une salle dédiée aux chirurgies plastiques, qui se feront désormais dans la salle dédiée à la cataracte, pour des chirurgies plus exigeantes.
Transport en commun problématique
Des médecins de l’hôpital Pierre-Boucher ont déjà opéré des patients à Brossard pour la chirurgie de la cataracte, et ce durant deux jours. Selon Louise Potvin, les commentaires ont été majoritairement positifs.
Les usagers ont toutefois signalé une difficulté à se rendre à la clinique en raison du transport en commun. Les chirurgiens ont pour leur part demandé d'assurer la présence d'un anesthésiste sur place en tout temps, pour prévenir des incidents qui pourraient survenir en cours de route.
À la mi-octobre, 1325 patients étaient en attente d'une chirurgie de la cataracte à l'hôpital Pierre-Boucher et 257 à Honoré-Mercier. Les délais d'attente pour cette chirurgie étaient respectivement de 15 et 10 semaines.
En Montérégie, 16% des patients attendent une chirurgie sans hospitalisation depuis plus de six mois.