Actualités

Ressource pour clientèle à besoins particuliers : un déménagement d’usagers qui inquiète

le jeudi 05 septembre 2024
Modifié à 15 h 46 min le 04 septembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'APTS sonne l’alarme depuis plusieurs semaines. (Photo: Pixabay)

Le déménagement de quatre usagers qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des parfois troubles graves du comportement (TC-TGC) met à risque ces personnes et les intervenants, selon l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Le transfert de cette clientèle d’une résidence à assistance continue (RAC) de Beloeil vers une ressource transitoire située à Longueuil a été rendu nécessaire en raison de travaux majeurs.

Cette décision du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est temporaire et devrait durer entre 5 et 6 semaines.

Malgré tout, l’APTS sonne l’alarme depuis plusieurs semaines. Elle laisse entendre que les adaptations requises se font au compte-goutte si bien que le milieu de vie est toujours inadéquat en raison des nombreux facteurs de risque toujours présents durant les travaux.

«Quand les travailleuses sont rendues à te dire qu’elles auraient préféré affronter la moisissure et la vermine à la RAC Jauniaux [située à Saint-Jean-sur-Richelieu] que de risquer de se faire blesser à Longueuil, ça en dit long sur la peur et l’angoisse qui les tenaillent sur leur milieu de travail», rapporte Isabelle Mantha, représentante nationale de l’APTS en Montérégie. 

Le CISSSMO ne partage pas les inquiétudes de la partie syndicale. «La sécurité de la clientèle étant une priorité pour notre organisation, nous nous sommes assurés que le milieu de vie temporaire était adapté à nos usagers ayant des troubles de comportement ou des troubles graves de comportement (TC-TGC), a-t-il répondu par courriel. Tout d’abord, les travaux requis pour adapter et sécuriser le milieu ont eu lieu avant le transfert et nous sommes en étroite collaboration avec le promoteur pour continuer à apporter des améliorations et des corrections lorsque des éléments sont soulevés par nos gestionnaires et nos intervenants. Nous avons aussi un gestionnaire sur place en continu qui assure que tout se déroule de façon saine et sécuritaire.»

Une clientèle en augmentation 

L’APTS dit constater une augmentation de 220 % des usagers avec des besoins en RAC. Toutefois, les investissements ne permettent pas de répondre à la demande.

«Le gouvernement s’attend à ce que les usagers en niveau de soins alternatif soient pris en charge dans les 48 à 72 heures à la suite d’une hospitalisation, ce qui oblige le CISSSMO à constamment improviser pour trouver des places, quitte à ce que le pairage ne soit pas adéquat, se désole Mme Mantha. Mais plus on travaillera avec des bouts de chandelles, plus les usagers mettront de temps à gagner en autonomie, et plus longtemps ça prendra pour libérer des places pour de nouveaux arrivants. À force de pelleter le problème en avant, on met tout le monde en danger, y compris des personnes vulnérables qui – commodément – ne disposent ni de la voix ni de la visibilité qui permettent d’être traité dignement.»

Signe que les besoins sont grands, le milieu de vie temporaire de Longueuil en deviendra un permanent dans l’inventaire du CISSSMO. Celui-ci aura la capacité d’accueillir 12 usagers adultes.

«Par ailleurs, dans un contexte où les besoins en hébergement ont beaucoup évolué au cours des dernières années, un plan clinique d'hébergement a été développé en 2023 et a été présenté aux instances syndicales, aux comités des usagers, aux regroupements DI-TSA, aux partenaires internes et externes, poursuit le CISSSMO. Ce plan prévoit l'ajout ou la transformation de milieux afin qu’ils soient mieux adaptés à notre clientèle TC-TGC qui est en constante augmentation.»