Retour de la collecte de résidus végétaux à Saint-Lambert

Retour de la collecte de résidus végétaux à Saint-Lambert
(Photo : Denis Moreau - Pixabay)

Les deux premières collectes de résidus végétaux de Saint-Lambert auront lieu les 7 et 21 mai, dans les deux secteurs en même temps. La Ville tiendra par la suite une collecte par mois tout l’été.

Les principaux résidus acceptés sont le gazon, les feuilles mortes, les branches de petite taille en ballots et les résidus de plantes et de fleurs.

La Ville invite donc ses résidents à conserver leurs résidus végétaux afin qu’ils soient ramassés lors de la première collecte. Dans le cas où cette option ne serait pas possible, ils peuvent en disposer en se rendant dans l’un des écocentres de l’agglomération de Longueuil.

«Nous aurions aimé ajouter une collecte supplémentaire avant la première prévue le 7 mai, indique le maire Pierre Brodeur. Malheureusement, pour de nombreuses raisons, dont la disponibilité du fournisseur et les coûts, nous ne pouvons le faire.»

Comme le volume risque d’être important et les capacités de ramassage limitées, la Ville demande aux citoyens de laisser leurs matières végétales en bordure de rue si elles n’ont pas été ramassées le jour de la collecte. Dans un tel cas, les préposés à la collecte poursuivront le travail lors des jours suivants.

Informations importantes au sujet de la collecte

  • Les résidus doivent être déposés en bordure du trottoir dans une poubelle régulière munie de poignées et d’un couvercle étanche d’une capacité maximale de 100 litres; dans un sac en papier biodégradable d’une capacité maximale de 150 litres; ou dans un bac roulant à prise européenne gris, noir ou vert et muni d’un couvercle d’une capacité maximale de 360 litres.
  • Le poids par sac ou contenant est limité à 25 kg.
  • Les contenants rigides doivent être clairement identifiés afin de les distinguer des déchets.
  • Il est interdit d’utiliser des sacs en plastique lors des collectes de résidus végétaux.
  • Les branches sont acceptées avec la collecte de résidus végétaux. Elles doivent toutefois respecter les conditions suivantes: être d’un diamètre inférieur à 5 cm; être d’une longueur maximale de 1 mètre; et être regroupées en ballots d’un maximum de 40 cm de diamètre.

Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter la page Résidus végétaux et branches sur saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/collectes-des-matieres-residuelles/residus-vegetaux-et-branches ou communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.

(Source: Ville de Saint-Lambert)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des