Rétrospective 2018 – Juin

Par redactioncd
Rétrospective 2018 – Juin
Des artistes et personnages historique de Longueuil sont à l’honneur dans les nouvelles désignations de parcs que la Ville dévoile en juin. Parmi eux, on retrouve l’homme d’affaires et fondateur du Courrier du Sud Jean-Paul Auclair. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Entre le 17 et le 31 mai, trois jeunes femmes ont signalé au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) avoir été victimes d’une tentative d’enlèvement à Brossard. À la recherche de nouvelles informations, les policiers déploient un poste de commandement le 7 juin, ce qui leur permet de découvrir que le suspect a fait une quatrième victime.

Une voiture et une motocyclette sont impliquées dans un accident à l’intersection du boul. Marie-Victorin et de la rue Lafrance, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, le 9 juin. Le motocycliste, un homme de 30 ans, décèdera de ses blessures quelques heures plus tard, à l’hôpital.

Le comité exécutif de la Ville de Longueuil interrompt temporairement le travail des diverses commissions locales le 13 juin. La mairesse Sylvie Parent estime nécessaire de clarifier le mandat des commissions et de définir leurs règles de fonctionnement. Elle annonce la formation d’un nouveau comité d’élus provenant de toutes les formations politiques, comité qui se penchera sur le nouveau cadre de travail des commissions.

Longueuil annonce en juin la création par le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) d’une Cellule de coordination opérationnelle (CCO). Cette cellule a pour mission d’enclencher rapidement l’alerte et la mobilisation nécessaires lors d’événements d’urgence sur le territoire, tels que des événements de nature météorologique, des travaux municipaux importants ou de grands rassemblements. Cette cellule rassemble policiers, pompiers, travaux publics, équipe de communications, centre d’urgence 911 et le service 311.

Le projet de loi 128 adopté par le gouvernement du Québec le 13 juin n’interdit pas les pitbulls. Longueuil annonce qu’elle tiendra une consultation publique avant d’entamer ou non la modification de son règlement sur les chiens dangereux.

Des artistes et personnages historique de Longueuil sont à l’honneur dans les nouvelles désignations de parcs que la Ville dévoile en juin. Parmi eux, l’homme d’affaires et fondateur du Courrier du Sud Jean-Paul Auclair, qui donnera son nom à la place située aux abords de la Tour SSQ, le long de la rue du Terminus.

Le 16 juin, 74 jours après avoir quitté Natashquan pour traverser la province d’est en ouest sans perdre de vue les lignes électriques, la Longueuilloise Caroline Côté fait son arrivée à Montréal. L’Expédition électrON est née d’un défi lancé par Hydro-Québec à l’aventurière, soit celui de parcourir en moins de 80 jours le même chemin que franchit un électron en moins d’une seconde pour atteindre nos foyers.

Le 21 juin, l’humoriste Jay Du Temple présente la première officielle de sa tournée Bien faire sur la scène où il s’est produit pour la toute première fois il y a 10 ans: L’Étoile Banque Nationale.

Montréal et Saint-Lambert s’entendent finalement à la fin du mois de juin sur une nouvelle collaboration permettant de mieux gérer le bruit généré par les événements au parc Jean-Drapeau. Trois sonomètres seront installés par Saint-Lambert, Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau. Un capteur sera installé au niveau de l’espace dédié aux spectacles, un autre aux abords d’Habitat 67 et un troisième aux limites des résidences de Saint-Lambert. Les mesures prises toutes les 15 minutes durant les événements seront rendues publiques en ligne, en temps réel, dès juillet.

Découvrez les événements marquants de juillet ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des