Rétrospective – Août 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Août 2019
La 12e édition du Festi-Pétanque La Marseillaise se tient du 1er au 4 août, en plein cœur du Vieux-Longueuil. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 1er août, les anciens dirigeants de la société de Brossard Construction Frank Catania voient les quelque 1000 chefs d’accusation auxquels ils font face tomber à la Cour du Québec. La juge Magali Lepage ordonne l’arrêt des procédures intentées contre eux, invoquant leur délai déraisonnable, conformément à l’arrêt Jordan. Les accusations remontent à 2013.

Les policiers de Longueuil arrêtent le président de l’équipe junior AAA du Collège Français Normand Brunet le 2 août, pour plusieurs infractions à caractère sexuel commises à l’endroit d’un enfant de moins de 16 ans. L’homme de 59 ans fait face à des accusations d’agression sexuelle, de contacts sexuels, d’avoir incité à des contacts sexuels et d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite. Il est également accusé d’avoir harcelé sa victime entre juin 2015 et le jour de son arrestation.

La 12e édition du Festi-Pétanque La Marseillaise se tient du 1er au 4 août, en plein cœur du Vieux-Longueuil. Le plus grand festival de pétanque urbaine en Amérique connait encore une fois un franc succès. Au total, 44 équipes masculines et 18 équipes féminines croisent le fer.

La paroisse Saint-Antoine-de-Padoue entame au cours de l’été une restauration complexe et coûteuse de la cocathédrale qui s’échelonnera sur toute une décennie. La fabrique de la paroisse mise sur son «devoir de conservation» du patrimoine pour sensibiliser les citoyens à contribuer à la vaste campagne de financement. Les travaux sont estimés à 3,5 M$, dont 80% des dépenses sont couvertes par des subventions.

Malgré la météo peu clémente, plus de 15 000 personnes participent au 12e Festin culturel de Brossard, du 8 au 10 août, au parc Sorbonne. Il s’agit d’une baisse importante d’achalandage, alors que près de 24 000 personnes avaient participé à l’événement l’année précédente.

Les poloïstes de Longueuil Gaelan Patterson et Jérémie Blanchard et l’équipe canadienne remportent l’argent aux Jeux panaméricains de Lima, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août. La gymnaste Victoria Woo remporte une médaille d’argent à l’épreuve par équipe tandis que le joueur de squash Shawn Delierre revient au Québec avec deux médailles, soit l’argent en double et le bronze en équipe.

Le Comité anti-pollution des avions – Longueuil (CAPA-L) dépose une requête à la Cour supérieur du Québec le 15 août afin d’interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert. Le CAPA-L soutient que les vols de nuit des Boeing 737-200 de Chrono Aviation perturbent davantage la quiétude des citoyens.

Le 16 août, le Nouveau parti démocratique annonce qu’il destitue son député de Longueuil–Saint-Hubert Pierre Nantel. Les relations entre le NPD et son député ne sont plus au beau fixe depuis un certain temps, M. Nantel ayant laissé planer le doute sur son avenir politique. Quelques jours plus tard, Pierre Nantel annonce qu’il se présentera aux élections fédérales du 21 octobre sous la bannière du Parti Vert.

On apprend en août que le propriétaire du centre Jacques-Cartier, Strathallen Capital Corp, veut donner des airs de modernité au centre commercial. À terme, toute la partie intérieure de la bâtisse sera démolie et le mur intérieur actuel sera transformé en une nouvelle façade extérieure. Les travaux devraient débuter en janvier 2020.

Le 26 août, un homme tient les policiers en haleine pendant plusieurs heures en se barricadant dans un appartement de l’avenue Albanie à Brossard. Le SPAL doit faire appel à son équipe d’intervention tactique par mesure préventive. L’individu se rend finalement sans résistance au cours de la nuit. Il est transporté dans un centre hospitalier où il subit une évaluation psychiatrique.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

La Ville de Longueuil se porte acquéreur du parc St.Mark, incluant l’église anglicane et la salle paroissiale. La transaction avec la Corporation de l’archevêché de Montréal, approuvée à la majorité lors de la séance du conseil municipal du 27 août, se chiffre à plus de 1,32 M$. Avec cette acquisition, Longueuil veut s’assurer de la pérennité de ce site patrimonial de l’arr. du Vieux-Longueuil. Rien n’est toutefois défini quant au projet que pourrait accueillir l’église.

Plus de 42 500 élèves arrivent sur les bancs d’école de la Commission scolaire Marie-Victorin le 30 août. Il s’agit d’une augmentation de 1500 élèves par rapport à l’année scolaire 2018-2019, ce qui constitue tout un défi pour la CSMV, qui a entrepris la construction de cinq écoles et l’ajout de 74 unités modulaires temporaires. Six établissements seront également agrandis.

Lisez la suite ici: Septembre 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des