Rétrospective – Avril 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Avril 2019
Le 27 avril, le Longueuillois Caleb Amoussou décroche la deuxième place à la finale nationale de la 40e édition de Cégeps en spectacle, à Sorel-Tracy. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

En avril, la Ville de Longueuil procède à l’abattage de nombreux frênes dans le tronçon d’arrière lots reliant le parc Thomas-Dubuc au parc Michel-Chartrand. L’opération ne passe pas inaperçue dans le secteur Collectivité nouvelle, où des citoyens dénoncent ce qui s’apparente à un «rasage à blanc».

Le 3 avril, trois personnes sont blessées dans l’effondrement d’un balcon sur la rue Saint-Georges, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Le balcon du logement du deuxième étage a cédé sous le poids des trois individus alors qu’ils s’affairaient à faire entrer un matelas à l’intérieur de la résidence.

Une conduite d’eau de 750 mm fait défaut à l’intersection des boul. de Rome et Taschereau, à Brossard, dans l’après-midi du 4 avril. Les sous-sols de six immeubles à logements sont inondés. Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) dépêche deux équipes sur les lieux afin d’aider à pomper l’eau dans les sous-sols.

Le 9 avril, le comédien Edgar Fruitier, 88 ans, plaide non coupable à des accusations d’attentat à la pudeur contre une personne mineure. La présumée victime de sexe masculin stipule avoir été agressée par M. Fruitier à trois reprises entre 1974 et 1976. La victime avait 15 ans au moment des premiers gestes allégués.

Près de 200 invités et partenaires de l’industrie sont présents pour l’inauguration officielle de l’École hôtelière de la Montérégie, le 12 avril.

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Lambert du 15 avril, plusieurs citoyens manifestent leur mécontentement concernant le bruit anticipé du concert Francophonique que présentera le Festival Classica le 15 juin au parc de la Voie maritime. Selon plusieurs citoyens, le bord de l’autoroute n’est pas l’endroit désigné pour la tenue de ce concert.

Le 17 avril, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) arrête sept individus soupçonnés d’être mêlés à un réseau de proxénètes. L’enquête qui s’est étalée sur près de six mois a également permis de mettre en lieu sûr trois victimes, dont deux de 16 ans. Parmi les sept suspects arrêtés, quatre font face à de graves accusations de proxénétisme et de traite de personnes.

Également le 17 avril, le conseil municipal de Longueuil approuve à l’unanimité la promesse d’achat-vente de lots qui accueilleront l’établissement scolaire dans la plus récente phase de développement du quartier Vert Urbain du secteur Vauquelin.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

Une enquête du quotidien La Presse révèle le 18 avril qu’avec une rémunération de 240 000$ pour l’année 2019, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent est mieux payée que la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui reçoit 185 000$. Cette nouvelle fait grandement fait réagir la population et les élus.

Le 20 avril, un contrat de 810 000$ est octroyé par la Ville de Longueuil afin d’effectuer du colmatage dans les conduites municipales, des inspections des regards d’égouts et des réparations de conduites de branchement sanitaires résidentielles du secteur Pacific, dans l’arr. de Saint-Hubert. Des travaux correctifs devront également être apportés aux réseaux d’égouts.

Le 21 avril, le conseil municipal de Longueuil adopte les contrats de planification et de conception du futur complexe aquatique qui sera érigé au parc Gérard-Philipps, voisin de l’aréna Olivier-Ford, dans l’arr. de Saint-Hubert. L’installation qui vise à bonifier l’offre aquatique intérieure actuellement sous la moyenne québécoise à Longueuil comptera un bassin semi-olympique, ainsi qu’un bassin récréatif et d’apprentissage. Son ouverture est prévue à l’automne 2022.

Le résident de Longueuil Sébastien Théodore fait des siennes devant les tribunaux lors de sa comparution au palais de justice de Montréal, le 24 avril. L’homme de 40 ans invective la juge et l’avocate de la Couronne, les accusant notamment de «violer la Constitution» et d’être coupables de «corruption» de son dossier. Il est accusé de conduite dangereuse.

Le 26 avril, trois nouveaux membres sont nommés au sein du Comité de gestion du climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert. Le directeur des opérations chez Air Richelieu Thierry Dugrippe sera représentant des écoles de pilotage; le vice-président de Chrono Aviation Dany Gagnon, représentant des transporteurs aériens; et David Lobjoie, représentant des citoyens riverains.

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias tenue du 26 avril au 5 mai, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent se prononce sur l’importance des médias locaux, qui ont selon elle toujours leur «raison d’être».

Le Brossardois Christophe Bernier et le Longueuillois Junior Petanqui sont sacrés champions canadiens dans leur catégorie respective lors des Championnats canadiens de boxe, du 23 au 27 avril à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le 27 avril, le Longueuillois Caleb Amoussou décroche la deuxième place à la finale nationale de la 40e édition de Cégeps en spectacle, à Sorel-Tracy. Le jeune humoriste remporte une bourse de 1500$ de la Fédération des cégeps.

La dernière messe de l’église Saint-Maxime est célébrée le 28 avril. Deux jours plus tard, le groupe communautaire Gérer son quartier prend officiellement possession de l’église inaugurée en 1946. L’immeuble abritera désormais un regroupement d’organismes communautaires, un centre de la petite enfance ainsi qu’une cuisine collective.

Lisez la suite ici: Mai 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des