Rétrospective – Février 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Février 2019
Un incendie majeur éclate dans un immeuble de 16 logements de la rue Toulouse, à Longueuil, dans la nuit du 9 février. Trois membres d’une même famille y perdent la vie. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Début février, des citoyens critiquent vertement la qualité du déneigement à Longueuil, alors que les remblais tardent à être dégagés et que des trottoirs demeurent encombrés. Des centaines de contraventions sont données à des automobilistes qui n’ont pas respecté les avis d’interdiction en vigueur.

L’hiver hâtif entraîne des dépassements de coûts de l’ordre de 1 M$ à Longueuil, et les opérations de déneigement ne sont pas en cause. Trois contrats de réfection de chaussée doivent être revus à la hausse car les entrepreneurs doivent apposer du pavage temporaire plutôt que permanent depuis le 16 novembre.

Les élus de Brossard adoptent le règlement des travaux d’aménagement de la phase 2 du grand parc urbain, d’un budget de 3,5 M$. Les travaux comprennent des aires de jeux pour enfants et jeux d’eau, une halte-vélo et la mise en valeur des étangs. Le coût total de ce parc de 4 millions de pieds carrées qui doit être finalisé en 2023 est estimé à 21,8 M$.

Un incendie majeur éclate dans un immeuble de 16 logements de la rue Toulouse, à Longueuil, dans la nuit du 9 février. Trois membres d’une même famille y perdent la vie, mais la femme réussit à évacuer son fils autiste de 11 ans par le balcon. C’est un feu de cuisson dans un logement du sous-sol qui est à l’origine de l’incendie. Onze personnes ont subi des blessures. Devant l’ampleur du drame, les citoyens témoignent d’un grand élan de solidarité. Dès la fin février, les besoins sont déjà comblés.

Avec 8000 visiteurs, le Salon du livre jeunesse attire une foule record au Théâtre de la Ville, du 8 au 10 février. En plus des animations et spectacles gratuits, les jeunes lecteurs rencontrent leurs auteurs et illustrateurs favoris, dont Annie Groovie.

Les policiers de Longueuil Nancy Therrien et Maxime Chagnon aident une femme à accoucher le 14 février. Ils sont à deux minutes de la résidence lorsque l’appel entre. Le tout se déroule en quatre minutes. Lors de la visite des agents quelques heures plus tard à l’hôpital, la maman et le petit Noah se portent bien.

Un travailleur se blesse sur le chantier du pont Samuel De-Champlain le 14 février. Il s’affaire à couper une poutre d’acier sous la structure du pont lorsque la poutre tombe sur sa jambe. Les travaux sont suspendus pour permettre à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) d’enquêter.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

La Société d’économie mixte de la Couronne Sud annonce le 15 février qu’elle agrandira son usine de biométhanisation pour y traiter les matières organiques de l’agglomération de Longueuil. Longueuil déboursera 44 M$ en vertu d’une entente de 40 ans. Pour des raisons économiques, ce choix est privilégié à la construction d’une usine de biométhanisation, comme il était prévu depuis 2010.

Un individu tient des «propos inquiétants» sur les réseaux sociaux et entraîne le confinement des 1600 élèves et 200 membres du personnel de l’école Heritage, le 15 février. Ancien élève de cette école, il avait envoyé ses menaces à l’établissement scolaire de l’arr. de Saint-Hubert. Il est arrêté en après-midi.

Douze ans après les événements, les policiers de Laval sont blanchis dans le dossier du Brossardois Basil Parasiris. Le 15 février, la Cour supérieure rejette la poursuite civile intentée contre la Ville de Laval. Le 2 mars 2007, le policier de Longueuil Daniel Tessier perdait la vie lors d’une opération policière au domicile de Parasiris, soupçonné de trafic de cocaïne. L’ex-femme de Parasiris, qui avait été atteinte par balle, disait avoir été traumatisée par la fusillade et réclamait 250 000$ en dommages à la Ville de Laval.

La valeur des permis de bâtir atteint un nouveau record dans la grande région de Montréal: 11,1 G$ en 2018. Plusieurs grands projets à forte densité résidentielle ou à vocation mixte sont en construction sur la Rive-Sud, dont le Solar Uniquartier (1,3 G$) et le Lum Pur Fleuve (100 M$).

La firme Dessau reconnait avoir participé à un système de trucage d’appels d’offres publics, notamment à Longueuil, entre 2003 et 2011. Le 19 février, elle conclut une entente à l’amiable et s’engage à verser 1,9 M$ au fédéral. Dessau était l’un des plus généreux donateurs à une caisse occulte du Parti municipal de Longueuil dont les membres héritaient des plus importants contrats municipaux.

Le Salon de quilles Champion reprend du service! La toute nouvelle salle de 24 allées de petites quilles, intégrée au complexe résidentiel pour retraités Chartwell, est inaugurée le 20 février. En février 2017, la Corporation immobilière Côte Saint-Luc avait annoncé la démolition du célèbre salon de quilles de 77 allées.

Longueuil interdit désormais la vente et l’achat de bouteilles d’eau de plastique à usage unique de format de 500 ml dans les édifices municipaux. Le règlement adopté le 19 février propose aussi de sensibiliser les organismes paramunicipaux et organismes responsable de la tenue d’événements sportifs et culturels.

Lisez la suite ici: Mars 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des