Rétrospective – Janvier 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Janvier 2019
Le 9 janvier, plus d’une vingtaine de chiens sont saisis dans une résidence du boul. Lapinière, à Brossard, pour un cas d’insalubrité. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Lors d’une sortie de groupe en kayak le 5 janvier, Michel Lajoie se noie sous un navire. La communauté kayakiste de la Rive-Sud est en deuil, alors que son entreprise Envirokayak venait tout juste de célébrer son dixième anniversaire. M. Lajoie était connu pour sa passion, sa prudence et sa connaissance des eaux de la région.

François Thibault et son conjoint, qui accueillent des enfants du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle à leur domicile, se retrouvent dans un véritable casse-tête administratif. La Ville de Longueuil leur demande un permis d’affaires et réclame des modifications à leur demeure, ce qui leur coûteraient entre 4000 et 7000$.

Le 9 janvier, plus d’une vingtaine de chiens sont saisis dans une résidence du boul. Lapinière, à Brossard, pour un cas d’insalubrité. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec prend en charge les animaux, qui trouvent refuge à la SPCA Roussillon. Le résident est arrêté et conduit dans un centre hospitalier en raison de problèmes de santé mentale.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse réclame que la Ville de Longueuil verse 86 000$ à une famille de Brossard qui dit avoir été victime de profilage racial. La famille a déposé des plaintes en lien avec une intervention policière dans sa résidence, en novembre 2013. Selon la plainte, les policiers auraient aussi fait un usage disproportionné de la force lors de l’arrestation du fils et beau-fils de Dominique Jacobs, au terminus Panama.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

Alors que Marc David a annoncé son départ de l’Orchestre symphonique de Longueuil, on apprend en janvier que le violoniste Alexandre Da Costa en deviendra le troisième chef attitré et directeur artistique. Il fait de la démocratisation de la musique classique son véritable cheval de bataille.

À la mi-janvier, une nouvelle secoue le monde du sport à Brossard: le complexe Les 4 Glaces annonce qu’il fermera ses portes le 5 mai, après 39 ans d’activités. Les problèmes de rentabilité et des rénovations coûteuses sont les causes ciblées par Canlan Ice Sports Corp. L’annonce a l’effet d’une bombe auprès du personnel et on craint une pénurie de glaces: plus de 200 équipes ont un contrat avec le Complexe.

Marc Soulières, surnommé le «séducteur fraudeur», plaide coupable à la quasi-totalité des 17 chefs d’accusation qui pèsent contre lui, le 15 janvier. L’homme de 34 ans avoue avoir escroqué plus de 20 personnes entre 2005 et 2017. Son stratagème consistait à contacter des femmes sur les réseaux sociaux et à les inviter au restaurant. Au moment de payer, il alléguait avoir oublié son portefeuille et demandait à la victime de régler l’addition en échange d’un chèque provenant d’une autre personne. Les chèques étaient sans fonds.

La garnison de Saint-Hubert inaugure son nouveau manège militaire le 16 janvier. Projet de 50 M$, l’installation de 8824 m2 comporte entre autres des salles de formation, un simulateur de tir, des aires d’entreposage, des installations de mess communes et un gymnase. Dès février, il accueille diverses unités de la Force de réserve du Canada.

Des croix rouges et des messages haineux sont inscrits sur la porte d’entrée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue le 18 janvier. On peut y lire «curé prie pour mon âme» et «seigneur accueille moi au paradis». On apprend plus tard que le malfaiteur a utilisé son propre sang pour faire ces graffitis. Aucune plainte n’est portée.

L’usine Dare de Saint-Lambert annonce en janvier qu’elle cessera ses activités au milieu de l’année 2020. L’entreprise offre des primes de rétention et de rendement aux employés qui demeurent au sein de l’usine. Selon l’entreprise, la fermeture est nécessaire pour demeurer concurrentiel.

L’auteur François Gravel reçoit le prix Raymond-Plante pour s’être distingué pour le développement de la littérature jeunesse. François Gravel compte plus d’une centaine d’œuvres à son actif.

La 43e édition du Tournoi provincial atome André-Madore de Brossard est un vif succès. Du 7 au 20 janvier, l’aréna est plein à craquer pour encourager les jeunes hockeyeurs, issus de 68 équipes.

Patricia Lavigne-Lalonde est condamnée à 90 jours de prison relativement à une affaire d’importation de drogues, le 25 janvier. En 2013, les autorités avaient intercepté un colis contenant un modèle réduit d’avion dans lequel 246g de cocaïne avaient été dissimulés.

Des considérations financières ont raison de la tenue de deux célébrations de la fête nationale à Longueuil, sur la rue Saint-Charles et au parc de la Cité. La Corporation du Vieux-Longueuil en fête reçoit un appui financier de 130 000$ de la Ville et est mandatée pour organiser les festivités du 24 juin au parc Michel-Chartrand. Plusieurs élus et citoyens expriment leur étonnement et désaccord.

Le meilleur coiffeur pour hommes en Amérique du Nord est à Brossard! Pette Goupil, barbier au salon de coiffure Espace C depuis son ouverture il y a 8 ans, reçoit le prix du meilleur coiffeur au concours des North American Hairstyling Awards, le 26 janvier.

Le 30 janvier, les élèves de l’École hôtelière de la Montérégie font leur entrée dans le nouveau bâtiment exclusivement dédié aux programmes de formation professionnelle en boucherie, boulangerie et autres spécialités de la cuisine. Située au 4100, chemin de la Savane, l’école met à la disposition des élèves des locaux spécialement aménagés et à la fine pointe de la technologie.

Le 30 janvier, Longueuil honore ses citoyens d’exception lors du gala d’excellence d’ici. Le prix Hommage est remis à Doris Guérette pour son dévouement au sein de sa communauté, notamment comme présidente du Conseil des arts de Longueuil et de la Corporation du Vieux-Longueuil en fête.

Lisez la suite ici: Février 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des