Publireportage

Revêtement de crépi : comment l'appliquer ?

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 10 h 11 min le 07 mai 2021
Par

Le revêtement de crépi est généralement appliqué sur la partie visible des murs de fondation d’une maison ou d’un bâtiment. Ce matériau sert principalement à améliorer l’esthétique de ces murs de béton, mais surtout à protéger la façade extérieure des fondations. L’application d’un revêtement de crépi, ou crépissage, sur un mur de fondation en béton est un moyen facile de couvrir et de renforcer une surface autrement sensible aux intempéries. Cette fine couche de crépi est particulièrement utile pour les fondations faites de blocs de béton qui sont maintenues ensemble avec du mortier. Que ce soit sur une nouvelle construction, ou pour améliorer l’intégrité et l’apparence d’un ancien mur de fondation, voici comment appliquer un revêtement de crépi.

Comment appliquer un revêtement de crépi ?

Le revêtement de crépi s’applique sur les murs de fondation exposés, afin d’en améliorer l’apparence et les protéger de l’eau et des intempéries. Voici les étapes à suivre pour appliquer un crépi sur les murs de fondation : Étape 1 : Nettoyez le mur de fondation Grattez les morceaux de mortier détachés du mur de fondation avec un couteau à cloison sèche. Frottez ensuite le mur avec une brosse à poils durs pour éliminer les morceaux et les débris supplémentaires des murs de la fondation. Étape 2 : Mouillez la surface et préparez votre mélange Vaporisez légèrement de l'eau sur les murs de fondation pour qu'ils soient humides au toucher, et préparez votre crépi selon les consignes du fabricant. Étape 3 : Appliquez le revêtement de crépi Bien que les professionnels appliquent généralement le revêtement de crépi au pistolet, il est également possible de le faire à l’aide d’une truelle et d’une éponge. Pour cette technique, il suffit de verser le crépi sur une truelle et de l’étaler sur la base du mur avec des mouvements ascendants. On continue ensuite à appliquer le crépi jusqu'à ce que la fondation soit recouverte d'une couche uniforme de crépi, sur une épaisseur d’environ 1/4 de pouce. Puis, on passe une éponge humide sur le revêtement récemment appliqué et on laisse sécher pendant 24 heures. Pour finir, on humidifie les murs de fondation légèrement, et applique une deuxième couche en utilisant le même procédé que la veille. La deuxième couche sèchera en 24 heures.

Comment entretenir le revêtement de crépi ?

Le crépi est régulièrement exposé aux intempéries, et comme il est généralement appliqué près du sol, il peut rapidement se tacher. Pour nettoyer le revêtement de crépi, on utilise tout simplement une brosse douce et un boyau d’arrosage. Il faut éviter l’emploi d’un appareil à haute pression, particulièrement si des fissures sont apparentes en surface. Il est possible d’utiliser une dilution d’eau de javel, que l’on rincera par la suite, mais il faut éviter à tout prix les produits nettoyants à base d’alcool ou de solvants. Afin d’éviter les infiltrations d’eau, il faudra réparer le revêtement de crépi dès l’apparition de fissures ou d’effritement, et ce, avec un produit spécifiquement conçu à cet effet.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles