Actualités

Revue 2022 - Juin : du soutien et des actes qui sauvent une vie

le mardi 27 décembre 2022
Modifié à 15 h 03 min le 27 décembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les agents du SPAL Étienne Séguin, Simon Desjean-Venne, Maxime Cyr et Gabriel Roy-Lacouture sont intervenus le soir où Charles Therrien-Thénière a fait un arrêt cardiaque. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Aider à aider

Christine Guérette, de la boutique ARMUTO et Max Dubois, propriétaire de l’Échoppe des fromages à Saint-Lambert ont embauché des réfugiées ukrainiennes. Dans ce rôle qui dépasse largement celui d’employeur, les embûches sont nombreuses et l’aide gouvernementale, timide.  

Pas de débarcadère

Une version allégée du pôle de mobilité temporaire Tisserand est adoptée à majorité par les élus de Brossard le 14 juin. Le débarcadère d’autobus est retiré, pour ne conserver qu’un dépose-minute, plus petit. Les arrêts d’autobus de l’avenue Tisserand sont maintenus. 

Ma rue pour se chicaner

Le projet pilote Ma rue pour jouer qui transforme des tronçons de rues de Longueuil en zones de jeu libre sème la discorde au point où les policiers se rendent sur la rue Saint-Michel, le 14 juin. Des résidents dénoncent le comportement agressif de citoyens mécontents du projet.

Deux accusés

Le 16 juin, Josée Hénault, 36 ans, et Martin Bérubé, 46 ans, sont accusés de meurtre au 2e degré de Manon Boisvert, retrouvée dans un stationnement du boul. Roland-Therrien à Longueuil le 5 janvier.

En vie après un arrêt cardiaque

Sur le banc de la patinoire du Complexe sportif Bell le 29 novembre 2021, Charles Therrien-Thénière sent son cœur battre plus rapidement qu’à l’habitude. Le jeune homme de 19 ans perd conscience et est victime d’un arrêt cardiorespiratoire.  Le 21 juin, une cérémonie souligne le travail de ceux qui l’ont sauvé, notamment grâce au défibrillateur externe sur place.

Arbres matures, en santé, coupés

(Photo gracieuseté)

Un promoteur coupe et endommage sept immenses arbres matures et en santé sur un terrain privé longeant le Grand parc urbain à Brossard. Il avait obtenu en 2018 le permis nécessaire de la Ville, mais a fait fi d’une entente verbale qui aurait épargné quelques arbres. Le geste cause la grogne d’élus et de citoyens.

Un CPE remplace une piscine désuète

Le 17 juin, Saint-Lambert autorise une promesse de vente d’un terrain au Centre de la petite enfance Agathe la Girafe, afin que son projet d’agrandissement voie le jour. Le lot est situé sur une partie du parc Préville. La vente est sous réserve entre autres de l'acceptation d’une modification au règlement de zonage. La piscine du parc a été fermée en 2021 en raison de travaux de restauration majeurs.

De Dubna à Saint-Lambert

Même si la guerre en Ukraine sévit depuis plus de 125 jours, l’incrédulité habite encore Lilia Yukhymchuk face à ce conflit qui l’a expulsée, elle et ses fils, de son pays natal. Au Québec depuis mars, elle est reconnaissante de l’accueil chaleureux, mais son inquiétude persiste, alors que son mari est resté derrière. 

Billet de métro

Dès l’entrée en vigueur de la refonte tarifaire de l’ARTM le 1er juillet, le billet de métro à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke passe de 3,50$ à 5,25$. L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud et une pétition de près de 7000 signatures s’opposent à la hausse. L’ARTM croit que celle-ci ne touche qu’une très petite portion d’usagers, car plusieurs utilisent l’autobus pour se rendre à la station.