Actualités
Culture

Rire de ses insatisfactions avec Anne-Élisabeth Bossé

le lundi 28 mars 2022
Modifié à 8 h 12 min le 29 mars 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Dans son spectacle, Anne-Élisabeth Bossé révèle une vulnérabilité face à des standards de société irréalistes. (Photo : Gracieuseté)

Lorsque le désir de lancer un spectacle d’humour est venu à Anne-Élisabeth Bossé en 2019, elle n’avait sans doute pas anticipé qu’une pandémie viendrait compliquer ses plans l’année suivante. Rien pour ne l’arrêter, la comédienne qui sera au Théâtre de la Ville de Longueuil le 5 avril a profité des périodes de déconfinement pour lancer ses tournées de rodage et présente aujourd’hui Jalouse, un numéro «pour rire de toutes les fois où on sent qu’on n’a pas rapport».

Anne-Élisabeth Bossé a l’habitude de jouer des rôles au cinéma ou au théâtre. Pour son spectacle d’humour, la femme de 37 ans offre plutôt une version plus personnelle d’elle.

«Je dis jalouse, mais c’est plus envieuse, ou insatisfaite, ce sont plus les fois où je me suis comparée, explique la sympathique comédienne au Courrier du Sud. C’est comme si je passais à travers toutes les fois où je me suis sentie inadéquate dans la vie.»

Au travers son spectacle, qu’elle dépeint également comme humain et tendre, où sont notamment projetés des dessins qu’elle a faits, elle révèle une vulnérabilité face à des standards de société irréalistes.

«Je trouve que notre société n’envoie jamais comme message d’être content comme on est, elle dit tout le temps : ça prend telle affaire ou telle affaire. J’en prends conscience, mais c’est dur de dire : non, moi je fais mes affaires et je ne porte pas attention à ça», soutient-elle.

Reconnaissante

Son spectacle à Longueuil devait avoir lieu le 21 janvier, mais la vague du variant Omicron est venue changer les plans, un des nombreux aléas de la pandémie.

«C’est comme si je ne réalisais pas que les dates sont enfin fixes!, affirme-t-elle en riant. Je suis un peu ptsd avec ça, mais on était tous dans le même bateau. Si ç’avait été seulement mon calvaire, je pense que j’aurais pris ça avec moins de philosophie. Là, le lâcher-prise était de mise parce que c’était le cas pour tout le monde.»

L’artiste de la région de Sorel-Tracy indique tout de même avoir vécu «une super émotion» lors sa première au Théâtre Maisonneuve le 1er mars 2022, alors qu’environ 1200 personnes étaient au rendez-vous. «Que les gens soient encore là et achètent les billets, c’est une grosse reconnaissance», mentionne-t-elle.

«C’est une belle façon de me connaître. C’est venir à ma rencontre dans ce que j’ai de plus personnel.»

- Anne-Élisabeth Bossé, à propos de son spectacle

Le public est d’ailleurs pour elle la plus grande différence entre son rôle de comédienne et celui d’humoriste.

«Ça devient vraiment un personnage de plus à agréer. Il faut en prendre conscience et jouer avec ça. Le public nous donne beaucoup de réponses, il faut l’écouter et s’adapter», affirme Anne-Élisabeth Bossé.

C’est ainsi que le spectacle qu’elle présente le 5 avril à Longueuil sera complètement différent de son premier spectacle de rodage.

 

Le «District 31» de TVA

Anne-Élisabeth Bossé poursuit son rôle de comédienne , en parallèle de ses spectacles. On la verra d’ailleurs à l’automne dans le rôle d’une avocate dans la série Indéfendable, le «District 31 de TVA», comme elle le décrit.

«C’est vraiment ce qui occupe mon temps ces temps-ci. C’est un gros rôle, très différent de ce que j’ai fait avant», révèle-t-elle.

L’artiste souligne en outre qu’elle a choisi une tournée légère pour Jalouse afin de trouver un bel équilibre entre les deux.