Actualités

Le RTL crée un comité de consultation citoyenne

Il y a 5 heures
Modifié à 12 h 55 min le 07 mai 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les membres siégeront pour un mandat d’un ou deux ans, renouvelables. (Photo : gracieuseté)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) crée une instance de consultation citoyenne nommée «comité expérience client». Sa gestion sera partagée avec l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).

Le comité sera représenté par 15 citoyens de l’agglomération, dans une représentation équitable des différentes villes, tranches d’âge, profils d’utilisation, et types de parcours empruntés, etc. Les personnes en situation de handicap y seront aussi représentées.

«Le comité a pour mission de recueillir la voix des citoyens afin d’améliorer de manière continue les services du RTL, indique le RTL. Il se veut un espace de dialogue constructif, où préoccupations, irritants, attentes et idées novatrices seront partagés librement.»

Selon Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS, le comité «permettra aux usagers d’informer directement le RTL des besoins et des enjeux vécus sur le terrain au jour le jour».

L’information voyageurs, l’évolution de l’offre, la qualité du service et les projets spéciaux feront partie des sujets abordés.

Appel

Trois rencontres annuelles sont prévues. Les membres siégeront pour un mandat d’un ou deux ans, renouvelables.

La sélection des membres s’effectuera selon certains critères tels que la diversité des profils, la motivation à contribuer, la représentativité géographique et l’adhésion aux principes d’équité, diversité, inclusion et accessibilité. 

Les citoyens de l'agglomération de Longueuil intéressés sont invités à poser leur candidature avant le 31 mai (ici ou avec le code QR).