Opinion

Rue Jean-Béliveau. Pourquoi ?

le mercredi 27 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 janvier 2016

Le changement du nom d’une rue provoque souvent des réactions chez les gens qui l’habitent. C’est normal. Cependant, je me demande dans quel chapeau on a puisé l’interprétation que la rue Victoria tire son nom d’ingénieurs de cette rue qui ont travaillé à construire le pont Victoria.

Il existe plusieurs centaines de rues Victoria au Canada et elles sont largement sinon toutes nommées en l’honneur de la reine Victoria d’Angleterre. C’est le cas de la rue Victoria dans l’arrondissement de Greenfield Park et de l’ancienne ville de Le Moyne comme ce fut le cas de l’ancienne rue Victoria dans le secteur de l’ancien Montréal-Sud (aujourd’hui la rue Saint-Laurent) et aussi l’ancienne rue Victoria à Saint-Hubert.

Il faut comprendre que les ingénieurs du Grand Tronc (CN) sur la rue Victoria y avaient élu domicile pour mettre en place le terminus du chemin de fer et non pour construire le pont Victoria. Aucun des ingénieurs pourtant nommés dans le premier livre sur l’histoire de Longueuil qui date de 1889 (de Jodoin et Vincent) n’a habité cette rue. On n’engage pas les mêmes ingénieurs pour construire le pont le plus complexe jamais réalisé au Canada à l’époque que ceux pour construire des rails et des ateliers de peinture et de soudure.

De plus, tous les habitants de cette rue, à l’origine, étaient anglophones et originaires ou descendants du Royaume-Uni. De plus, la construction du pont Victoria a été une catastrophe pour Longueuil à l’époque puisque le terminus du chemin de fer maintenant fermé toute l’économie de Longueuil en a terriblement souffert. De plus, la population de Longueuil a fortement diminué alors qu’elle augmentait partout ailleurs. Croirez-vous qu’on a baptisé cette rue en honorant les constructeurs du pont qui a causé cette catastrophe économique et démographique ?

Pourquoi Jean-Béliveau ? Il faut savoir au départ que cette rue constitue un doublon et que la rue devra changer de nom comme l’a fait la quasi-totalité des villes fusionnées. Ce sera le cas d’environ 170 autres noms de rue pour Longueuil. Sécurité publique, fusion postale et cohérence administrative obligent.

Ce choix avait été fortement suggéré sur les réseaux sociaux. D’autre part, le choix de la rue habitée par la personne concernée est un choix logique. Pensons à la rue Georges-Dor qui était celle qui longeait la maison du célèbre chansonnier longueuillois.

Compte tenu de l’importance du personnage qui est l’un des plus importants non seulement pour Longueuil, mais pour l’ensemble du Québec, il nous fallait tenir compte de l’intérêt de l’ensemble de la Ville de Longueuil et non strictement des résidents de cette rue. La longue rue Victoria est à la porte d’entrée du Vieux-Longueuil.

Le nom de ma propre rue changera. Comme j’aurais été fier qu’elle se nomme Jean-Béliveau.

Je respecte la reine d’Angleterre, mais je préfère honorer une personnalité locale et nationale.

Avouons-le clairement. On s’oppose parce qu’on ne veut simplement pas de changement d’adresse. Mais nous devrons inévitablement le faire.

Ce qui me console dans toute cette question c’est d’être certain que l’immense majorité des Longueuilllois appuie cette décision. Une pétition en dehors de la rue visée se frapperait à un mur. Et, j’en suis tout aussi certain, de nombreux résidents de cette rue ont refusé de signer cette pétition.

M. Pratt a publié ce message sur sa page Facebook.

Dernières nouvelles