Rue Saint-Charles: des suggestions

Rue Saint-Charles: des suggestions
Une suggestion du citoyen Jean-Pierre Lussier (Photo : Gracieuseté)

Félicitations pour le réaménagement de la rue St-Charles face à la COVID. J’aurais quelques suggestions.

En fermant une voie de la rue Saint-Charles, la Ville de Longueuil a élargi le trottoir à 8 mètres de largeur pour favoriser la distanciation sociale. Toutefois, à 15 endroits, intersections de rues transversales,  il y a des goulots d’étranglement qui forcent les piétons à utiliser un corridor de moins d’un mètre de distanciation. Les personnes à mobilité réduite et les poussettes doivent monter péniblement sur la bordure du trottoir à ces 15 endroits et sont trop près des autres piétons.

Suggestion: déplacer les blocs de béton Jersey de deux mètres du centre de la rue vers le trottoir pour permettre deux corridors à sens unique, sur les côtés du trottoir élargi. Il est important que chacun des corridors ait des flèches. Le long de la voie routière gardée ouverte, les flèches pointeraient vers l’ouest, et près des commerces, des flèches vers l’est. La section du milieu serait pour les terrasses et les tables à pique-nique.

À chaque rue transversale, une ligne pointillée blanche sur la chaussée à deux mètres de la ligne jaune existante sécuriserait le corridor des piétons vers l’ouest, voisin de la voie routière ouverte, et protégerait les piétons traversant ces rues transversales.

Les blocs de béton Jersey pourraient possiblement être enlevés aux intersections comme sur Queen Mary et Coolbrook, Montréal.

Jean-Pierre Lussier

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des