Actualités

Rue Saint-Charles : un stationnement transformé en zone festive cet été

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 44 min le 13 mai 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le stationnement sera transformé en placette, en complément de la piétonnisation de la rue Saint-Charles. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Le stationnement longeant la rue Saint-Charles Ouest entre les rues Grant et Saint-Alexandre fermera dès la fin mai, afin d’être transformé en zone festive. Cette placette se déploiera en même temps que la piétonnisation, à quelques coins de rue de là. La décision de la Ville de Longueuil est loin de plaire aux commerçants avoisinants.

«À défaut de pouvoir agrandir les terrasses des restaurants dans la rue, cette nouvelle placette permettra aux usagers du secteur de profiter d’un coin repas et détente», expose la Ville.

Elle avance que cette nouveauté fait suite à une demande de commerçants qui auraient aimé que le tronçon visé par la piétonnisation soit prolongé jusque devant leur commerce. 

La Ville décrit cet aménagement comme un «ajustement de compromis». Comme on retrouve sur le tronçon piétonnisé de la rue Saint-Charles (entre Saint-Jacques et Saint-Sylvestre), la placette comptera des tables à pique-nique, chaises longues, marquage au sol, ainsi que de l’éclairage d’ambiance.

«Perte de stationnements»

Trois commerçants contactés et ayant pignon sur rue à proximité sont unanimes : perdre ce stationnement, même s’il ne compte que 22 espaces, ne les réjouit pas. 

«Ce n’est vraiment pas optimal», lâche un commerçant, qui ne voit pas l’avantage d’une telle zone si la rue Saint-Charles juste devant n’est pas fermée. À ses yeux, ce projet ne répond pas à une demande de la Ville.

«Je ne suis pas nécessairement d’accord, avance une autre propriétaire, en pesant ses mots. Le stationnement est utilisé en ce moment par nos clients. On ne l’a pas encore essayé [une fois fermé], alors on va voir…»

La propriétaire de ce service ne pense pas forcément que cette transformation lui fera perdre de ses clients actuels, mais elle craint que de nouveaux clients soient réfractaires s’il est compliqué de se stationner.

«Ce n’est pas l’idée du siècle», tranche une autre propriétaire. Elle relate que le stationnement demeure souvent un enjeu pour sa clientèle. Elle pense entre autres aux personnes âgées et à mobilité réduite, qui en font partie. Elle se montre aussi sceptique quant à la popularité de cet espace à venir, «au plein soleil».

La Ville de Longueuil rappelle pour sa part l’existence du stationnement Chaboillez, à un jet de pierre de cet endroit, ainsi que le stationnement du Centre dentaire Lapointe (116, rue Guilbault).

«Ils sont des options idéales puisqu’ils offrent suffisamment de places de stationnement dans le secteur afin d’accueillir les usagers, à des endroits stratégiques afin de couvrir l’ensemble de la section de la rue Saint-Charles concernée par la piétonnisation», expose-t-elle.

La Ville observe que les stationnements incitatifs, comme celui du siège social du Centre de services scolaire Marie-Victorin (rue Saint-Laurent Est), ne sont pas utilisés au maximum.

En ajoutant le stationnement sur rue entre la rue Saint-Jacques et le chemin de Chambly, cela totalise 289 places, toutes gratuites durant la piétonnisation.