Actualités

Saint-Hubert : un camion de recyclage prend feu

Il y a 1 heure
Modifié à 11 h 22 min le 21 août 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Un citoyen a arrosé les flammes jusqu’à l’arrivée des pompiers. (Photo : gracieuseté)

Un incendie s’est déclaré dans la benne d’un camion de recyclage circulant dans l’arr. de Saint-Hubert à Longueuil le mercredi 20 août, vers 13h51. Conformément au protocole, le conducteur a aussitôt vidé le contenu de la benne au sol, à l’intersection des rues Paré et Davis.

En attendant l’arrivée des pompiers, un voisin a pris l’initiative d’arroser les déchets en flammes à l’aide de son boyau d’arrosage. «Devant l’incendie, mon fils a immédiatement réagi en arrosant le tas de déchets. Par la suite, les policiers ont bloqué les rues quelques heures. Plusieurs camions de la Ville sont ensuite venus prêter main-forte aux employés du camion de recyclage», raconte Johanne Richer, résidente du secteur.

Par prudence, le conducteur a déversé le contenu de son camion dans la rue. (Photo : gracieuseté)

Les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) sont arrivés rapidement sur les lieux et ont maîtrisé le brasier. «Tout était terminé vers 15h16 et la rue a été rouverte quelques minutes plus tard», indique Frédéric Monette, chef de division au SSIAL.

Contrairement à une rumeur ayant circulé, le rapport du SSIAL ne fait état d’aucune implication de piles au lithium dans l’incendie. «Ce genre d’incident n’est pas rare sur le territoire et les causes peuvent être nombreuses», précise M. Monette.

Le SSIAL rappelle toutefois l’importance de ne jamais jeter de piles au lithium dans les bacs de recyclage ou les ordures ménagères. Ces batteries doivent être apportées dans les points de dépôt prévus à cet effet.