Saint-Lambert adoptera la technologie DEL pour ses lampadaires

Saint-Lambert adoptera la technologie DEL pour ses lampadaires
Saint-Lambert fera la transition vers la technologie DEL. Sur la photo, les lampadaires à éclairage DEL du boul. Roland-Therrien, à Longueuil. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Saint-Lambert entreprend la modernisation de 1335 lampadaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE) sur son territoire.

Les travaux commenceront vers la mi-août et se termineront d’ici la mi-novembre. Ils n’entraîneront pas de fermeture de rue.

Ce changement s’inscrit dans une démarche de saine gestion énergétique. La technologie DEL répond favorablement à l’enjeu de sécurité routière en permettant de mieux percevoir les couleurs et les formes.

Sur le plan environnemental, elle protège le ciel étoilé par son éclairage directionnel qui réduit au maximum la pollution lumineuse et offre une technologie écoénergétique en plus d’être cinq fois plus durable qu’une ampoule au sodium traditionnelle.

«La Ville de Saint-Lambert est fière de doter la municipalité d’un éclairage public efficace, sécuritaire et plus respectueux de l’environnement. Il contribuera également à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens par un meilleur éclairage plus uniformisé, confortable pour les yeux et adapté en fonction de la configuration des rues», a expliqué le maire Pierre Brodeur.

L’ajout d’un SGIE permettra de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Ces installations devraient générer d’importantes économies d’énergie et d’entretien.

Saint-Lambert se joint au programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, afin de bénéficier de conditions préférentielles pour la réalisation de son projet de modernisation du réseau d’éclairage de rues. Les citoyens consulter l’état d’avancement de manière simultanée sur le site lumieresurlequebec.ca.

(Source: Ville de Saint-Lambert)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des