Saint-Lambert : une candidate propose un guide architectural pour les promoteurs

Christiane Richard se présente dans le district 6, à Saint-Lambert. (Photo: gracieuseté)
Christiane Richard tentera de se faire élire comme conseillère municipale pour le district 6 à Saint-Lambert, lors de l’élection du 2 novembre. Celle qui cumule plus de quinze ans d’expérience dans le milieu municipal souhaite notamment proposer un guide architectural destiné aux promoteurs immobiliers.
La candidate nomme quatre priorités pour un éventuel mandat : assurer un développement immobilier à l’image de la ville, agir face aux changements climatiques, dynamiser le centre-ville et mettre citoyens et employés à contribution.
Sur le plan immobilier, elle dit vouloir mettre en place un guide architectural destiné aux promoteurs, «afin de respecter et mettre en valeur le patrimoine architectural unique de Saint-Lambert». Celui-ci «servira de cadre de référence et renforcera le pouvoir de négociation de la ville», croit-elle.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, cette mère de deux enfants souhaite de plus faire de la modernisation de l’hôtel de ville un chantier structurant, qui pourrait répondre aussi à d’autres besoins, comme une nouvelle garderie, maison de jeune ou conseil des aînés.
Changements climatiques et centre-ville
Afin de lutter contre les changements climatiques, Mme Richard propose d’aménager des fosses d’arbres drainantes et des bassins de biorétention, qui réduiraient la pression sur le réseau d’aqueduc. Elle souhaite en outre développer des vélorues et pistes cyclables sécuritaires autour des écoles.
Ayant elle-même travaillé au sein de deux sociétés de développement commercial, qu’elle décrit comme un modèle éprouvé au Québec et en Amérique du Nord, la candidate souhaite mobiliser les commerçants afin d’en créer une pour le centre-ville.
Mme Richard propose également de rendre les consultations publiques «plus transparentes et plus accessibles».
En 2021, c’est la conseillère Liette Michaud qui avait remporté l’élection dans le district 6. Celle-ci a toutefois choisi de ne pas se représenter. À l’heure actuelle, en plus de Mme Richard, Paul Côté se présente également pour ce district.