Actualités
Politique

Saint-Lambert demande une injonction avant la saison des concerts

le mercredi 10 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2015

REQUÊTE. Saint-Lambert judiciarisera finalement le dossier du bruit en provenance du parc Jean-Drapeau (PJD). La semaine dernière, la municipalité a déposé une demande d'injonction en Cour supérieure pour tenter de faire réduire le bruit des concerts, avant le début de la saison des spectacles.

Dans la requête, déposée au palais de justice de Montréal et qui sera entendue le 6 juillet, Saint-Lambert stipule que «75 activités bruyantes» ont été organisées sur le territoire du parc Jean-Drapeau l'an dernier.

L'administration demande qu'aucun concert ne soit tenu tant que la Ville de Montréal n'aura pas accepté de la rencontrer et que des mesures d'atténuation du bruit n'auront pas été mises en place.

Saint-Lambert est cependant revenue sur ses propos et a revu à la baisse ses exigences, demandant maintenant que le bruit n'excède pas 60 décibels sur le terrain de ses résidents après 19h. En avril, il était plutôt question de 50 décibels, comme le stipule le règlement municipal.

Les concerts entre 19h et 23h visés

Les demandes de la Ville ne visent pas le Grand Prix du Canada et les feux d'artifice, bien qu'elle dise aussi souffrir du bruit provenant de ses activités.

«De fait, entre le 18 mai et le 31 août 2014, soit pendant toute la saison estivale, il s’est tenu au moins une activité bruyante chaque fin de semaine sur le territoire du PJD, ce qui, il va sans dire, n’a guère laissé de répit aux citoyens de Saint-Lambert», peut-on lire dans la requête.

Toutefois, la Ville précise qu'elle ne souhaite pas faire annuler les concerts, mais demande plutôt plus de tranquillité pour ses citoyens. Ce sont toutefois les concerts musicaux majeurs, qui se terminent à 23h, qui ont suscité le plus de plaintes de la part des Lambertois.

Dernières nouvelles