Actualités

Saint-Lambert : l’Entreclefs offre de l’histoire vivante !

le lundi 21 juillet 2025
Modifié à 14 h 23 min le 21 juillet 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Des élèves du Collège Durocher interviewent des personnes aînées afin de découvrir des facettes oubliées de l’histoire de Saint-Lambert. (Photo : gracieuseté Audrey Loiselle)

Un leg testamentaire de 10 000 $ a permis à l’organisme l'Entreclefs de Saint-Lambert, en collaboration avec des élèves du Collège Durocher, de produire les deux premières émissions de la série Saint-Lambert / Une histoire à raconter, une initiative qui vise le rapprochement des générations. Ces émissions seront présentées lors des prochaines Fêtes de Saint-Lambert. 

Comme l’indique la chargée de projet Louise Poulin, le premier épisode concerne la relation entre les citoyens de Saint-Lambert et l’eau alors que le deuxième parle de la glace.

«Beaucoup de Lambertois ignorent qu’il y avait une plage auparavant à Saint-Lambert. Plus récemment, bien des jeunes nous ont dit ignorer pourquoi l’une de nos piscines municipales s’appelle Émilie-Heymans!» indique-t-elle. Émilie Heymans, qui a passé son enfance à Saint-Lambert, est toujours la seule Canadienne à avoir remporté quatre médailles aux Jeux olympiques.

Leg testamentaire

Mme Poulin souligne que la production de ces épisodes a été rendue possible grâce à un legs testamentaire de Béatrice Landry, une citoyenne de Saint-Lambert décédée en 2022.

La production de ces deux premiers épisodes a été rendue possible grâce à un legs testamentaire de 10 000 $ d’une citoyenne de Saint-Lambert, Béatrice Landry, institutrice en soins périnataux et passionnée des arts. (Photo : gracieuseté)        

Sa nièce, Brigitte Thomas, raconte avec émotion le parcours de sa tante née en 1931 à Saint-Bruno-de-Kamouraska. Béatrice quitte le Bas-Saint-Laurent pour Montréal, où elle amorce une carrière novatrice comme institutrice en soins périnataux à l’hôpital Notre-Dame. Elle y développe une approche moderne axée sur le bien-être des familles, incluant des cours d’exercices en piscine et l’implication des pères dans les soins aux nourrissons.

Indépendante et rassembleuse, Béatrice poursuit son engagement même après 40 ans de carrière, en offrant bénévolement son expertise à Saint-Lambert et à l’hôpital Charles-Le Moyne. Passionnée de voyages et de photographie, elle explore des destinations comme le Japon et la Russie, bien avant qu’elles soient populaires.

Jusqu’au bout, Béatrice a tenu à rester fidèle à elle-même. «Elle voulait finir sa vie dans sa maison de Saint-Lambert, et c’est là qu’elle nous a quittés», confie sa nièce. 

Représentations

Le public pourra visionner gratuitement ces premiers épisodes le vendredi 22 août, à 20h, au Cinéma Outrepont, à l'église St-Barnabas, 95 rue Lorne, Saint-Lambert. (Réservation: https://forms.gle/LVPYRRzFbG pkjYfc8). Les contributions volontaires sont acceptées.  

D'autres diffusions sont prévues à l'automne, notamment lors de la Journée internationale des aînés à la Maison Desaulniers (1er octobre), Toast et café au Centre de bénévolat Rive-Sud (15 octobre et 5 novembre), au Centre multifonctionnel, en classe au Collège Durocher et lors des Matinées pour retraités et de la Semaine des bibliothèques publiques.

Mme Poulin lance un appel aux partenaires potentiels désireux de soutenir la production des prochains épisodes de cette série intergénérationnelle, consacrée à l’histoire de Saint-Lambert et à ceux qui l’ont façonnée. Par ce projet, elle souhaite favoriser la transmission de la mémoire collective aux nouvelles générations.