Saint-Lambert : les logements derrière le Taylor approuvés par le conseil

L’aperçu du projet qui a été accepté par le conseil municipal. (Photo: capture d’écran ‒ YouTube)
Ce n’est pas demain que le projet de 71 logements derrière l’iconique magasin Taylor à Saint-Lambert verra le jour. Mais l’étape la plus importante a été franchie, alors que le conseil municipal a approuvé à la majorité le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) de l’immeuble le 15 septembre.
C’est donc dire que les élus ont approuvé la plus récente itération du projet de six étages, qui a changé quelque peu depuis l’aperçu présenté lors du comité de démolition, le 16 juin.
Parmi ces changements, on retrouve une «simplification» de certains éléments, la forme des fenêtres révisée et une teinte de couleur revue au rez-de-chaussée, a notamment résumé le directeur général par intérim, Sylvain Villeneuve.
Le projet est également passé de 76 à 71 logements par rapport à ce qui avait été présenté en juin.
À la majorité
La résolution a été votée à majorité, les conseillers Loïc Blancquaert et Stéphanie Verreault ayant voté contre. M. Blancquaert y a dénoncé des changements «cosmétiques» et une volumétrie encore trop importante. Il croit en outre que les citoyens auraient dû être consultés en amont du projet.
Un citoyen venu au micro a lui aussi suggéré qu’il n’y avait eu aucun «processus» de consultation, bien que deux rencontres aient été organisées par le promoteur, Momentum One.
La mairesse, Pascale Mongrain, a cependant rappelé que les six étages étaient prévus dans le plan d’urbanisme que la Ville a voté durant son mandat. Elle assure par ailleurs que toutes les règles ont été respectées par le promoteur et qu’il n’y avait aucune demande d’exception aux règlements de la Ville.
Si elle admet trouver dommage les difficultés d’insérer une consultation publique «dans le cadre de grands projets comme ça», Mme Mongrain estime cependant que les citoyens ont été écoutés.
«Le promoteur a fait deux consultations, avec les réseaux sociaux, la réunion du comité de démolition, je pense que les messages des citoyens à l’égard du projet ont été clairs», a-t-elle soutenu, rappelant que le projet en est à 4e itération.
Quoi maintenant?
L’approbation du PIIA de l’immeuble ne signifie cependant pas que l’on verra un chantier de sitôt. Le promoteur doit également faire approuver le PIIA pour le paysagement autour de l’immeuble. Celui-ci est en cours d’analyse par le service d’urbanisme de la Ville, devra passer par le Comité consultatif d’urbanisme et être approuvé par le conseil ensuite.
Ensuite, même si le promoteur a eu l’approbation pour la démolition de l’immeuble sur le terrain, il doit toujours obtenir son permis de démolition, qui dépend de l’approbation des deux PIIA. Et enfin, il doit également obtenir un permis de construction.