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Économie

Saint-Lambert mise plus que jamais sur l’achat local

le jeudi 26 avril 2018
Modifié à 16 h 56 min le 26 avril 2018
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

ÉCONOMIE. Bien que Saint-Lambert soit majoritairement résidentielle, construite à près de 100% et sans parc industriel, la Ville ne lésine pas sur les initiatives pour dynamiser son économie locale. C’est notamment la mission de la Corporation de développement économique (CDE), qui mise sur l’achat local. Depuis une vingtaine d’années, membres de la communauté et élus mettent les bouchées doubles pour améliorer l’image de marque de Saint-Lambert et attirer la population vers le centre-ville achalandé. Le maire Pierre Brodeur affirme d’ailleurs que les investissements continuent d’affluer en ce sens et rappelle le soutien indéfectible du conseil à la CDE. Cet organisme a été créé en 2007 sous l’impulsion de citoyens, de gens d’affaires et d’élus soucieux de réaliser des actions concrètes et coordonnées pour développer l’économie locale.
«Les gens sont attirés à Saint-Lambert par la culture, la gastronomie raffinée, les artisans et bien sûr, le centre-ville à proximité de tout.» – Vincent Trudel
Bouillon d’initiatives locales Avec la construction des grands centres commerciaux dans la région, les petits commerçants de Saint-Lambert font face à une concurrence accrue. Et l’essor de la vente en ligne a quant à lui un peu plus enfoncé le clou. «Depuis l’implantation de ces grands centres dans les environs, nos petits commerçants ont de la difficulté, témoigne le président de la CDE et propriétaire immobilier Vincent Trudel. Plusieurs commerces se sont vidés puis ont fini par fermer. Il y a trois ans, nous avons donc décidé de faire quelque chose pour favoriser l’achat local. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’obtenir des résultats concluants. Mais il en va aussi de la responsabilité citoyenne.» En mettant l’accent sur les aspects distinctifs de Saint-Lambert – la culture, la gastronomie, l’artisanat, les parcs et la communauté –, la CDE propose ainsi de nombreux événements, comme celui de Saint-Lambert en fête. «Lors du dernier Saint-Lambert en fête, plus de 80 000 personnes ont visité notre ville, se félicite Vincent Trudel. Il y a une forte augmentation des revenus et de l’achalandage à ce moment-là. Tous les petits événements que nous organisons et qui poussent la population à se rendre à Saint-Lambert permettent à notre ville de rayonner. On ne se cache pas que Saint-Lambert a une position unique, avec son centre-ville à deux pas du pont Jacques-Cartier et de Montréal.» Nouvelle vitalité Pour le président de la CDE, la «vitalité de l’agglomération de Longueuil» a des retombées sur Saint-Lambert, qui «en est le complément grâce à son excellente situation géographique». Et pour cause, une augmentation de 34% des places d’affaires a été enregistrée au 31 décembre 2017 à Saint-Lambert. Selon les statistiques de l’organisme, 495 places d’affaires étaient enregistrées à la Ville en 2017, soit 51 nouveaux commerces contre 17 fermetures. En ce qui concerne le prix des locaux commerciaux, le président indique qu’il s’agit toujours de considérer l’offre et la demande. «Il y a de la place pour de nouveaux commerces à Saint-Lambert, insiste-t-il. S’il y a un fort achalandage, il y aura un ajustement naturel. Les loyers sont toujours négociables en fonction des commerces qui s’y installent et des revenus qui y seront générés.» En plus de continuer leurs actions, les membres de la Corporation envisagent de nouveaux projets pour 2018. Le président mentionne ente autres l’aménagement de parcs, l’organisation de nouveaux événements en culture et loisirs, l’instauration de «rendez-vous causeries» avec les commerçants ou encore la mise en place d’un nouvel éclairage dans le centre-ville. La CDE travaille notamment à égayer le centre-ville lors de la période hivernale. «On veut continuer de montrer tous les attraits et les avantages de Saint-Lambert, et ce, même durant des périodes plus calmes comme l’hiver.» Rens.: completementsaintlambert.com