Saint-Lambert : nouveau point de service en urbanisme

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection de la Ville de Saint-Lambert ouvrira son nouveau comptoir de service le 15 août, au 2035-C, avenue Victoria. Rappelons que plusieurs services sont offerts à distance depuis la fermeture en avril de l’hôtel de ville, due à la présence en concentration élevée de moisissures.
Les principaux services offerts seront au nouveau comptoir sont:
• Information générale sur les procédures, les règlements d'urbanisme et les inspections
• Permis de construction et de rénovation
• Certificats d'autorisation
• Vignettes de stationnement
Rappelons que la fermeture de l’hôtel de ville au début avril a mené au déménagement de certains services. Le Centre de loisirs du 660, avenue Oak, accueille dorénavant les services de renseignements généraux, licences pour animaux domestiques, cartes d’accès aux parcs à chiens, paiement de taxes et titres de transport «Accès 65 Hors Pointe».
Retards et délais de 60 jours ouvrables
La Ville de Saint-Lambert avise qu’il faut compter un délais de 60 jours ouvrables, à partir de la date du paiement de la demande, pour l’émission de permis.
«Nous sommes évidemment désolés de la situation. La Ville est confrontée, comme l’ensemble des organisations de la société, à la pénurie de main-d’oeuvre et aux difficultés de recrutement qui affectent inévitablement le niveau de services aux citoyens, a justifié la mairesse Pascale Mongrain. À cela s’ajoute le contexte particulier de la fermeture de l’hôtel de ville et de la relocalisation des équipes qui ont eu inévitablement pour effet de compliquer leur tâche.»,
«La croissance rapide du nombre de demandes, le départ de membres de l’équipe, les difficultés de recrutement, la fermeture de l’hôtel de ville, la relocalisation des équipes et le processus de refonte de nos outils d’urbanisme sont autant de facteurs qui expliquent l’augmentation des délais dans l’émission de permis », a ajouté le directeur général Jasmin Savard.
Le recours à des ressources externes et l’embauche de nouvelles ressources internes pour le traitement et l’analyse des permis font partie des mesures mises en place pour limiter au maximum le retard.
D’autres mesures seront aussi ajoutées.
Selon la Ville, la relocalisation du Service de l’urbanisme, des permis et des inspections et l’ouverture du nouveau comptoir de service contribueront à améliorer la situation.
«Particulièrement durant les premières semaines suivant l’ouverture du nouveau point de service, la Ville de Saint-Lambert compte sur la bonne collaboration des citoyens et sur leur patience avec leurs demandes de permis», souligne-t-elle par voie de communiqué.
L’administration profite aussi de la réouverture complète de ses installations pour relancer sa campagne sur le respect en milieu de travail. Par cette campagne, la Ville veut réaffirmer sa volonté de dénoncer tous les comportements agressifs ou irrespectueux en milieu de travail, tout comme au sein des activités qu’elle offre.
Horaire du nouveau point de service
• Lundi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
• Mardi : 10 h à midi et de 13 h à 16 h 30
• Mercredi et jeudi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
• Vendredi : 8 h 30 à midi
En dehors de ces heures, il sera possible de déposer des plans ou des documents dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Les citoyens peuvent également joindre le service par courriel ou par téléphone à urbanisme@saint-lambert.ca ou au 450 466-3277.
(A.D.)