Actualités

Saint-Lambert se réapproprie son portail citoyen

Il y a 21 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La Ville avait émis une déclaration au début 2025, se dissociant de son ancien fournisseur. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Insatisfaite de son ancien fournisseur de portail citoyen, la Ville de Saint-Lambert a récemment lancé sa propre plateforme, appelée l’Espace citoyen.

Disponible à même le site Web de la Ville ou par l’application à télécharger Espace citoyen Saint-Lambert, le portail rassemble différentes fonctionnalités, notamment les alertes en cas d’urgence, les avis municipaux, l’accès à sa carte citoyen numérique, les horaires en temps réel des services et le signalement de problèmes non urgents.

La Ville souligne par ailleurs qu’au cours des prochains mois, un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle prénommé Lambertine s’ajoutera aux fonctionnalités disponibles dans l’Espace citoyen. Celui-ci répondra aux questions les plus fréquentes en tout temps et à toute heure du jour.

Reproches à l’ancien fournisseur

Rappelons que la Ville s’était séparée de son ancien fournisseur, Solutions B-CITI Inc., en mauvais termes.

Elle reprochait en particulier que la nouvelle plateforme de l’entreprise, écoLocal, diffusait des informations municipales «sans que la Ville de Saint-Lambert ait donné son aval et sans qu’elle ait aucun contrôle sur les renseignements présentés». La Ville craignait en outre une certaine confusion chez ses citoyens.

L’entreprise avait pour sa part assuré que sa plateforme était indépendante et qu’elle avait été développée sans l’implication directe des administrations municipales.

 

 

Dernières nouvelles