Actualités

Saint-Lambert offre une bourse à une athlète… puis abroge les bourses aux athlètes

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 8 h 51 min le 23 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Chloé Derome a joué avec les Red Wings de Saint-Lambert jusqu’au niveau pee-wee, où elle jouait avec les garçons. (Photo : Capture d’écran – Conseil municipal du 20 mars)

Une athlète de Saint-Lambert, Chloé Derome, a reçu une bourse de 150$ de la part de la Ville lors du conseil municipal du 20 mars. Si son parcours a été souligné par les membres du conseil, ces derniers ont voté dès le point suivant pour abroger le volet du financement aux athlètes de la politique de soutien à l'excellence.

La hockeyeuse lambertoise qui a récemment participé aux Jeux du Québec devient ainsi la dernière récipiendaire d’une bourse venant de la Municipalité.

«On a si peu d’argent dans notre ville, que tout ce qu’on a donné comme subvention à nos organismes, c’est 65 000$. Donc, on a réalisé qu’on était mieux de continuer à encourager nos organismes plutôt que de tenter avec nos moyens beaucoup trop limités de donner des bourses une base individuelle», a notamment évoqué la mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain.

«On propose d’abroger ce volet par faute de moyen et certainement pas faute de volonté», a-t-elle ajouté.

La mairesse et quelques élus ont aussi indiqué que le règlement était un peu «arbitraire» et qu’il permettait à un trop grand nombre d’athlètes de pouvoir appliquer pour une subvention.

Pas unanime

La résolution pour abroger le règlement n’a toutefois pas été adoptée à la majorité. Deux conseillères, Liette Michaud et Julie Bourgoin, ont voté pour garder la mesure.

«Cette année, on a accordé une subvention de 950$ et un de 150$. Alors 1100$, c’est vraiment pas faramineux comme montant. Je trouve que l’idée d’encourager l’excellence individuelle, c’est encore une bonne chose» a entre autres indiqué Mme Michaud.

Mme Bourgoin a pour sa part souligné que ces athlètes font parler de Saint-Lambert à l’extérieur de la Ville et qu’elle aurait préféré que le règlement soit revu ou révisé plutôt qu’abrogé complètement.