Actualités

Saint-Lambert : quand les commerçants veulent redonner le goût de l’achat local

le vendredi 20 décembre 2024
Modifié à 15 h 09 min le 29 janvier 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Sophie Leclair et Catherine Denault sont convaincues qu’un regroupement de commerces peut aider à la vitalité de l’offre. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

L’offre commerciale de Saint-Lambert est bonne, assurent Catherine Denault et Sophie Leclair. C’est plutôt pour redonner le goût de l’achat local qu’elles ont lancé en compagnie d’autres commerçants la Communauté économique de Saint-Lambert.

Depuis 2017, Sophie Leclair est propriétaire de la boutique Chez Nous Chez Vous, au cœur du centre-ville de Saint-Lambert. Elle a eu des bonnes et des moins bonnes années.

Depuis deux ans, c’est plus difficile. Elle estime que la création d’un regroupement de commerces peut apporter un élan pour les boutiques de la ville.

«Il faut conscientiser les gens que l’achat local, c’est super important, ça fait la différence», soutient-elle.

«L'engouement pour l'achat local s'est tellement estompé que nous, avec le regroupement, on veut essayer de ramener le discours vers l'achat local, de soutenir les entreprises parce que quand on fait la liste [des commerces à Saint-Lambert], on se dit : mon Dieu, c'est complet et varié», ajoute Catherine Denault.

Celle qui est copropriétaire de Saucette, une boutique spécialisée en vin, estime qu’il y a une expertise unique chez les commerces de Saint-Lambert, avec ses propriétaires occupants. 

«C'est plus riche au niveau de l'expérience que ce que tu peux vivre ailleurs», assure-t-elle.

Une rencontre avec la Ville

L’idée de partir un regroupement est venue d’une rencontre avec la Ville. Celle-ci voulait créer une espèce de remue-méninge sur comment investir pour aider les commerçants, alors qu’il restait un montant de la défunte Corporation de développement économique.

«Quand ils nous ont présenté leurs idées, on s’est dit : hmm, on ne sait pas si c’est la meilleure façon d’investir de budget-là. Donc on a dit : permettez-vous qu’on se regroupe? Qu’on vous propose un plan qui soit plus porteur?» indique Catherine Denault.

Celle-ci ajoute que la mairesse Pascale Mongrain a aussi évoqué l’idée d’un regroupement de commerçants.

«On s’est rendu compte qu’il y avait une certaine cohésion entre les commerçants. On voyait que tout le monde voulait vraiment s’investir dans la promotion de l’achat local. Donc, on a décidé de lancer l’association», raconte la copropriétaire de Saucette.

Le plan a été présenté, des rencontres ont eu lieu, puis la Ville a approuvé.

Amazon ou ici ?

La Communauté économique de Saint-Lambert est encore toute jeune.

Le site Web vient d’être lancé avec un répertoire, une campagne promotionnelle sera lancée prochainement et des capsules avec les propriétaires ont été tournées. Des parcours thématiques «un peu inusités» ont aussi été créés «pour donner le goût aux gens de redécouvrir un petit peu ce qu’on a».

«Il y a de tout, tout le monde peut y trouver quelque chose à découvrir ici. On n'a pas besoin d'aller ailleurs, on peut rester à Saint-Lambert. […] Alors en créant tout ça, en créant un engouement, ça va aider l’achalandage. Acheter Amazon ou ici? Nous, on offre le service!» soutient Sophie Leclair.